Bannière du site, image de papillon.

Partenariat État - CENCA pour la préservation du Marais de Corny (08)

Dans le cadre des mesures compensatoires pour la création de l'A34 entre Reims et Charleville-Mézières, l'Etat (DREAL Grand Est) est propriétaire depuis 2007 de deux vastes parcelles sur la commune de Novy-Chevrière pour une surface de 13.88 ha. Ces parcelles constituent le "coeur" du Marais de Corny, l'une des zones humides les plus remarquables du sud-est du département des Ardennes.

La DREAL avait missionné en 2013 le CENCA pour réaliser le plan de gestion écologique de ce site. Ce partenariat est aujourd'hui reconduit et renforcé puisque la DREAL Grand Est vient de missionner le CENCA pour les 4 prochaines années (2018-2021) pour différentes missions sur le Marais de Corny :
- réalisation de suivis et inventaires spécifiques (état de conservation des habitats naturels, flore, insectes...)
- réalisation et suivi de travaux de débroussaillage/broyage
- évaluation du plan de gestion

Ce partenariat est complémentaire de la convention (prêt à usage gratuit) signée entre la DREAL et un agriculteur local pour la fauche du site. Cette convention inclue les clauses techniques définies par le CENCA pour la gestion du site (fauche tardive après le 15 juillet, maintien de bandes refuges, absence de fertilisation....). Le CENCA réalisera le suivi du respect de ces prescriptions.

Enfin, ce partenariat autorise le CENCA à engager toutes actions complémentaires qu'il jugerait utile (animation nature, autres suivis écologiques...) tant que celles-ci participent à l'objectif général de préservation et de valorisation du site et ne remettent pas en cause les interventions de l'agriculteur local.

Un grand merci à la DREAL Grand Est pour sa confiance renouvelée pour la préservation de ce site naturel remarquable !

© CENCA - P. Detcheverry