Bannière du site, image de papillon.

Partenariats écologiques CEN/Armée dans le Grand Est

Début juillet, une série de réunions menées par l’Etat-major de Zone de Défense Metz, le CEN Champagne-Ardenne et la Fédération des CEN se sont tenues à Valdahon, Strasbourg, Epinal et Verdun.

Grâce à un travail partenarial débuté il y a une trentaine d’années et construit progressivement avec les autorités militaires locales et régionales, le CEN Champagne-Ardenne est aujourd’hui reconnu comme un partenaire écologique principal pour accompagner les Armées dans la prise en compte de la biodiversité présente sur les camps de Champagne-Ardenne. Depuis 2019, le LIFE NaturArmy a permis à l’action du CEN Champagne-Ardenne de se déployer.

Fort de cette expertise, le CEN Champagne-Ardenne va accompagner dans les prochains mois les CEN de Lorraine, d’Alsace et de Franche-Comté pour le développement de partenariats CEN/Armées dans la Région Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, régions qui possèdent de nombreuses emprises militaires.

L’idée est de mener un travail concerté entre les autorités militaires et les CEN pour évaluer la pertinence de formalisation de partenariats, sur les exemples de ce qui existe déjà sur 47 terrains militaires actuellement.

Ces réunions de lancement ont permis une première identification des camps pertinents et d’initier des prises de contacts, de présenter le rôle des CEN et la démarche menée en Champagne-Ardenne auprès des autorités militaires, notamment les bases de défense, les établissements et unités du Service d’Infrastructure de la Défense et les occupants des sites concernés (Régiments par exemple).

C’est là tout l’esprit du LIFE NaturArmy : profiter des retours d’expériences réussis et faire en sorte qu’ils soient diffusés auprès de l’ensemble des acteurs et qu’ils profitent au plus grand nombre !

Source : site web Armée & Biodiversité

© Fédération des CEN