Bannière du site, image de papillon.

Plan France Relance : restauration du grand marais de Oyes

Dans le cadre du Plan France Relance, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a proposé des opérations de gestion pour restaurer le grand marais de Oyes (51).

D’importants travaux d’arrachage des saules ont ainsi été réalisés afin d’améliorer l’état de conservation du marais. Les produits de coupe, les branches et les souches, ont été rassemblés en tas dans des zones de moindre sensibilité écologique, afin d’éviter d’enrichir le milieu, puis exportés hors du site. Dans l’objectif d’entretenir le marais par pâturage, deux mares ont également été créées pour abreuver le troupeau. Un partenariat existe d’ores-et-déjà avec des éleveurs locaux. Ces opérations de restauration se poursuivront en 2022.

Cette zone humide, d’une surface totale de 47 hectares, est classée au réseau européen Natura 2000 pour ses enjeux écologiques forts. Elle abrite des espèces faunistiques et floristiques exceptionnelles comme la rainette arboricole, le triton crêté, le busard des roseaux, la gesse des marais ou encore la laîche paradoxale.

La biodiversité régionale bénéficie du Plan France Relance

Dans le cadre du Plan « France Relance », 2,5 millions d’euros sont mobilisés par l'État pour la reconquête de la biodiversité sur nos territoires, la lutte contre l’artificialisation des sols et l’accélération de la transition de notre modèle agricole pour une alimentation plus saine, durable et locale. Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est mobilisé, en proposant plusieurs projets visant la restauration et la gestion des milieux naturels :

  • Restauration et valorisation des pelouses du Rebord du plateau de Langres de Cohons à Chalindrey (52)
  • Restauration des pelouses du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine dans le Barséquanais (10)
  • Restauration et entretien de l'ancien champ de manœuvre de la Folie à L’Epine (51)
  • Restauration et entretien du Grand Marais de Oyes (51)
  • Restauration, entretien et valorisation sur plusieurs sites gérés par le CEN Champagne-Ardenne dans le Parc national de Forêts (52)

 

Le fait que ces projets aient été retenus et soutenus par la DREAL Grand Est dans le cadre du plan de relance atteste que l’action du Conservatoire d’espaces naturels joue un rôle dans l’économie locale, en mobilisant entreprises de travaux agricoles, de travaux publics, de génie écologique, etc.