Plus de lumière pour les habitants de la Butte de Taloison
Site naturel emblématique du sud du Plateau de Langres, la Butte de Taloison subit inlassablement les assauts des pins qui se ressèment et grandissent. Au risque de faire disparaître, à terme, cette pelouse sèche si particulière – un type montagnard très rare ici – et les espèces qui y vivent. Les naturalistes et le CENCA, gestionnaire de ces parcelles communales depuis 1990, ont fait le choix de lutter contre cette fermeture du milieu.
Après quelques coupes ponctuelles lors d’opérations « (Sa)pins de Noël » (où chacun est convié à venir chercher un pin), des travaux plus importants viennent de se terminer. Tous les pins colonisant le versant sud de la Butte ont été retirés, permettant ainsi de préserver la pelouse et ses habitants. Anémone pulsatille, Ascalaphe soufré et Oedipode stridulante sont ravis de retrouver la lumière dont ils ont tant besoin pour survivre…
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise d’insertion langroise Entr’in 52 grâce aux financements Natura 2000 (Etat + Europe). Les pins coupés ont été broyés, et la matière a été donnée à des agriculteurs pour compostage puis épandage dans les cultures en guise d’engrais.
Butte de Taloison© Romaric Leconte / CENCA© Romaric Leconte / CENCA