Pollutions sur les Tourbières des sources de la Bar – Fermeture administrative du dépôt de lisier
Depuis plus de 3 ans le site des Tourbières des sources de la Bar à Germont (08) subit des pollutions provenant des tas de lisier entreposés sur une parcelle voisine d’une entreprise hollandaise exploitant le site en toute illégalité.
Le site des Tourbières des sources de la Bar, propriété du CEN Champagne-Ardenne, est classé au titre de Natura 2000 et bénéficie d’un Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels depuis 2020. Dans ce cadre, le Conservatoire avait donc porté plainte au printemps 2021.
Après une première tentative en février dernier, annulée pour cause de manque d’eau, les conditions étaient enfin réunies lundi 20 mars pour réaliser, sous constat d’huissier, le prélèvement d’eau polluée sur une mare récupérant les ruissellements superficiels de « jus » de lisier. Les échantillons ont été envoyés pour analyse à un laboratoire spécialisé, agréé pour les analyses d'eaux par le Ministère de la Santé. Ce sont plus de 300 molécules qui ont été recherchées ! L’huissier a aussi constaté lors de sa visite la présence des tas entreposés et d’un camion venant charger/décharger du lisier.
Samedi 25 mars, les services de l’Etat ont procédé à la fermeture administrative du site avec la pose de scellés. Une première satisfaction !