Bannière du site, image de papillon.

Présentation des trois CEN Grand Est aux élus régionaux

Le 17 janvier dernier, la commission Environnement de la Région Grand Est a auditionné les trois Conservatoires d'espaces naturels (CEN) du Grand Est. Ce fut l’occasion pour la délégation, constituée des présidents et des directeurs, de rappeler les enjeux liés aux milieux naturels remarquables de cette grande région, puis de présenter les piliers de nos actions : Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser et Accompagner les politiques publiques en faveur du patrimoine naturel.

La plaquette commune a été remise aux 20 conseillers régionaux présents, afin de souligner les moyens conséquents mobilisés par les trois CEN (bénévoles et salariés) et de visualiser les presque 900 sites (> 13 000 ha) gérés dont les 30 réserves naturelles. Téléchargez la plaquette !

Les présidents ont ensuite insisté sur le travail en réseau des CEN déjà effectif, tant au niveau national depuis 1989 qu’à l’échelle Grand Est, et qui se renforcera par des actions mutualisées en 2017 et 2018.

Afin de faciliter la gouvernance de ce fonctionnement à trois, le Conservatoire des sites alsaciens, les Conservatoires d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et de Lorraine ont institué fin 2016 une Conférence Permanente des CEN Grand Est.