Bannière du site, image de papillon.

Préservation d'une tourbière acide dans le nord des Ardennes

Le jeudi 26 novembre dernier à Signy-le-Petit, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), le Parc naturel régional des Ardennes (PNR), l'Office National des Forêts (ONF) et la commune de Signy-le-Petit ont signé une convention de co-gestion de l'étang de la Motte.

©PNRA

Par cette convention, la commune confie au Conservatoire, avec l’assistance du PNR et de l’ONF, la préservation et la gestion écologique des parcelles communales forestières situées en queue d'étang. Petite par sa surface mais grande par son intérêt écologique, cette tourbière abrite des habitats naturels remarquables et des espèces végétales rares comme le Comaret (Comarum palustre), la Violette des marais (Viola palustris)... Des opérations de gestion et de suivis scientifiques seront menées jusqu'en 2024 par les signataires de la convention, ainsi que des visites à des fins pédagogiques, dans le respect des contraintes écologiques et des autres activités (chasse, pêche…).

Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2015 entre le Conservatoire et le PNR dont l’un des objectifs est la préservation des richesses écologiques du territoire. En 2016, le Conservatoire devrait par ailleurs poursuivre avec le PNR des Ardennes ses prospections et son travail d'animation foncière sur d'autres secteurs de la commune de Signy-le-Petit.

Encore un grand merci à la commune de Signy-le-Petit pour avoir été aussi réactive et intéressée par ce nouveau partenariat !

................................................................................................................................................................................

Personnes sur la photo, lors de la signature de la convention (de gauche à droite) : Hubert BEAUDOIR, 1er adjoint, Pierre DETCHEVERRY, chargé de mission au CEN, Jean-Michel SKOCZYPIEC, Maire, Stéphane MURZYN, Responsable de l’Unité territoriale à l’ONF, André VINCENT, Vice-président du PNR, et Jean SERIS, adjoint et élu au PNR.

Etang la Motte
© P. Detcheverry (CenCA)