Bannière du site, image de papillon.

Re-découverte du Petit collier argenté

Ce mois d’août est notamment marqué par l’observation du Petit collier argenté sur l’étang de la Motte à Signy-le-Petit (08), où il n’avait pas été vu depuis 1997 !

Dans les Ardennes, ce petit papillon de jour s’observe principalement dans le Massif ardennais. Le déclin de ses populations lui a valu son inscription sur la liste rouge des insectes menacés de Champagne-Ardenne. Même si un seul individu a été recensé, sa re-découverte est encourageante !

Sa présence sur l’étang de la Motte n’est pas étonnante. Ce site composé d’une petite tourbière acide à proximité d’une lisière forestière lui est particulièrement favorable. Toutes les conditions sont réunies pour la réalisation de son cycle biologique. En effet, comme la plupart des papillons de la famille des nacrés, la chenille du Petit collier argenté se nourrit de violettes bien présentes sur le site.

Dès l’été prochain et les années suivantes, des inventaires seront menés pour améliorer nos connaissances sur la présence de cette espèce (abondance…).

© Nicolas Hélitas

 

© Gilles San Martin