Rencontre entre des lycéens et des écoliers mobilisés en faveur de la biodiversité
Les élèves de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la faune (GMNF) de l’Agro Campus Environnemental de Saint-Laurent, sont en chantier école toute la semaine sur le site des Tourbières des sources de la Bar (08). Encadrés par trois enseignants techniques, ils réalisent des travaux d’entretien et des inventaires scientifiques : arrachage d’espèces végétales exotiques envahissantes, entretien de berges, inventaires des amphibiens et des oiseaux…
Leur formation comprend également un module d’initiation à l’animation nature. L’occasion de mettre en pratique cette compétence s’est présentée ce mardi 4 avril 2023, avec l’accueil des élèves de CM1-CM2 du pôle scolaire Jacques Prévert de Buzancy, gestionnaires en herbe d’une Aire Terrestre Educative (ATE). Guidés par quatre apprentis animateurs, les écoliers ont ainsi parcouru la tourbière afin de découvrir les actions menées par leurs ainés.
Les lycéens ont ensuite été invités par les élèves de primaire à les rejoindre sur leur ATE de la Samaritaine à Buzancy située à quelques kilomètres. Depuis 2019, l’école travaille sur le projet d’une zone à protéger à proximité de l’école. Tour à tour, les enfants ont présenté leurs travaux : inventaires faunistiques, implantation d’une haie, création d’hôtels à insectes, confection de panneaux d’information pour le camping… Que d’implication !
Propriétaire et gestionnaire des tourbières et référent technique de l’ATE, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne est le trait d’union entre ces deux établissements scolaires. L’investissement des deux enseignantes, Nathalie et Camille, dans ces deux projets est également à souligner.
Résultats de cette matinée : des échanges riches, une connaissance accrue du patrimoine naturel local et une transmission de savoirs et de pratiques. En bref, une expérience à renouveler !
Les lycéens accueillent les écoliers dans les Tourbières des sources de la Bar.Les élèves de CM1-CM2 présentent leur ATE aux lycéens.