Bannière du site, image de papillon.

Séminaire des Réserves naturelles du Grand Est à Pagny-la-Blanche-Côte

Le séminaire annuel des gestionnaires des réserves naturelles du Grant Est s’est tenu le mardi 30 août à Pagny-la-Blanche-Côte dans la Meuse. Organisée conjointement par la commune, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et la Région Grand Est, cette rencontre a réuni 32 participants venus échanger sur divers points d’actualité et thématiques techniques.

La journée a débuté par de nombreux échanges autour de l’actualité du réseau. Entre nouvelles des réserves naturelles et retours d’expérience, la matinée a été riche en discussions. L’après-midi a été consacrée à la visite de la Réserve Naturelle Régionale des éboulis et pelouses calcaires de Pagny-la-Blanche-Côte et Champougny, gérée par le CEN Lorraine. Après une présentation des habitats, des enjeux et de la gestion de la réserve naturelle, les participants ont pu aborder les différentes problématiques rencontrées.

Le CEN Champagne-Ardenne, gestionnaire de 11 réserves naturelles, était représenté par Virginie, conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08) et Jessica, conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger et de la Réserve Naturelle Régionale du marais de Reuves (51).

Ces différents temps d’échange, ainsi que les temps plus informels (repas, moments conviviaux), ont pour visée de permettre aux gestionnaires de réserves naturelles de confronter leurs problématiques et leurs solutions.