Tiques et moustiques à Belval
Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.
L’une de ces études a pour but d’étudier les tiques, les moustiques et la transmission des pathogènes dont ils sont vecteurs. Cinq sites en Argonne ont été choisis, dont la réserve naturelle régionale des Etangs de Belval-en-Argonne.
Jérôme DEPAQUIT et Jean-Philippe MARTINET (URCA, Reims) sont partis à la pêche aux moustiques et celle-ci fut fructueuse.
Nathalie BOULANGER (UNISTRA, Strasbourg) et Marie-Lazarine POULLE (URCA, Reims) chassèrent quant à elles les tiques au drapeau (cf. photo). Malheureusement à cause de la chaleur - environ 24°C - celles-ci n’étaient que partiellement de sortie.
Légende - Echantillonage des tiques au drapeau
Attention, le pic d’activité des tiques se situe généralement d’avril à juin !
Lorsque vous sortez en pleine nature et même dans un jardin n’oubliez pas de prendre vos précautions (vêtements couvrants et clairs pour bien les repérer et des chaussures fermées et éventuellement un répulsif cutané). L’essentiel est de vérifier après chaque sortie, qu’aucune tique ne soit fixée. Si c’est le cas utilisez un tire-tiques, désinfectez et surveillez la piqûre durant 1 mois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les tiques, vous trouverez dans le lien ci-dessous un article du CHU de Strasbourg sur la Borrelia accompagné d’une vidéo.
http://www.chru-strasbourg.fr/Les-centres-de-reference/Borrelia
https://www.univ-reims.fr/zarg/