Tourbières et études hydrologiques au cœur des échanges sur la RNR du Marais de Reuves
Le mardi 17 octobre 2017, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne organisait une journée technique sur la RNR du Marais de Reuves à destination des gestionnaires d’espaces naturels, agents d’État, collectivités et élus. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les récentes études hydrologiques menées sur les marais de Saint-Gond, vaste tourbière alcaline du sud de la Marne.
Au programme, trois interventions et une visite de site axées sur le fonctionnement hydrologique, la gestion et préservation de ces marais.
Thibault DAMIEN, thésard à l'Université de Reims - Champagne-Ardenne, a présenté son travail sur le comportement hydrodynamique des marais de Saint-Gond afin d'en mieux comprendre son évolution. Pierre GOUBET, un des meilleurs spécialistes français des tourbières, est intervenu sur l'analyse pédologique et l'étude piézométrique sur la RNR du Marais de Reuves permettant d'aboutir à un diagnostic fonctionnel du marais. Enfin, Francis MULLER, du Pôle Relais Tourbière et de la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, a permis de voyager et de découvrir différents contextes en France et à l'international pour comprendre les jeux d'acteurs, les difficultés rencontrées pour la préservation de marais similaires à ceux de Saint-Gond.
Les 30 participants se sont ensuite rendus sur le Marais de Reuves pour une approche plus ludique : démonstration de l'utilisation d'une sonde pour prélever de la tourbe sans perturbation (appelée carrotirus), observation des différents types de tourbe, ... mains noires garanties en fin d'après-midi !
Au final, grande satisfaction de tous les participants suites aux discussions et échanges en salle et sur le terrain. Le CENCA ne manquera pas de continuer à organiser de prochaines journées techniques, sur la Réserve du Marais de Reuves ou sur d'autres sites réserves et sites conservatoires.
Carottage et observation de la tourbe avec M. GOUBET / ©F. Muller