Bannière du site, image de papillon.

Un arrêté préfectoral pour protéger la carrière de Montpothier (Aube)

La Carrière de Montpothier bénéficie désormais d'un Arrêté préfectoral de protection de biotope. Le site est remarquable pour son caractère paysager atypique hérité de son ancienne activité de carrière d’argile et pour la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite. Ainsi une mosaïque d’habitats de zones humides et de milieux secs pionniers s’est développée avec une grande diversité d’amphibiens (Triton crêté, Alyte accoucheur…) et d’odonates (Grande Aeschne, Agrion délicat, Orthétrum brun…).

Depuis 2007, la gestion du site a été confiée au CEN Champagne-Ardenne par la société Imérys, propriétaire de la carrière, par le biais d’une convention de gestion. La Carrière de Montpothier est la cible de dégradations (dépôts de déchets…) et doit faire face à des problèmes de fréquentation (circulation d’engins à moteurs…). Ces mauvaises pratiques portent atteinte à la biodiversité du site.

À la demande du CEN Champagne-Ardenne et de la DDT de l'Aube, la Préfète de l'Aube Cécile Dindar a signé un Arrêté de Protection de Biotope le 3 avril 2023 interdisant toutes activités pouvant dégrader le site et nuire au cycle de vie des espèces. Il est autorisé de se promener à pied sur un sentier autour du plan d’eau principal pour découvrir les richesses du site tout en respectant l’environnement (voir la carte ci-dessous). La divagation d’animaux domestiques est interdite. Les chiens doivent donc être tenus en laisse.

La réglementation de l'APPB de la carrière de Montpothier est consultable sur le site internet de la DDT de l’Aube.
 

Pourquoi protéger le biotope ? 

Afin de prévenir la disparition d’espèces protégées, le préfet peut, sous la forme d’un arrêté de protection, fixer les mesures tendant à favoriser la conservation des habitats naturels, ou biotopes, abritant une ou plusieurs espèces animales et/ou végétales protégées.

L’arrêté de biotope a pour objectifs :

  1. La protection d’un environnement remarquable, nécessaire à l’alimentation, à la reproduction, au repos par l’adoption de mesures adaptées aux espèces et à leur milieu spécifique, pour lutter contre la disparition de celles-ci.
     
  2. La préservation contre des atteintes éventuelles : destruction, altération ou dégradation du milieu. 

L’effet du classement suit le territoire concerné lors de chaque changement de son statut ou de sa vente.
 

L’essentiel de l’APPB de la carrière de Montpothier

Arrêté préfectoral : Arrêté n°DDT-SEB/PPTN-2023 093-0001 du 3 avril 2023

Territoire : Communes de La Saulsotte et de Montpothier (Aube)

Superficie : 42,87 hectares

Flore et faune : 19 espèces protégées dont 7 amphibiens, 7 oiseaux, 4 reptiles et 1 insecte 

© CEN Champagne-Ardenne / Y. Brouillard