Un chantier nature à l’étang de l’Emprunt à Dosches
Le 14 décembre, le dernier chantier nature de l’année avait lieu sur l’étang de l’Emprunt à Dosches (10).
Propriété de la commune, cet espace naturel remarquable, d’une surface d’un hectare, est co-géré par le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (PNRFO), l’Office Français de la Biodiversité et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.
Menacé de fermeture par un embroussaillement naturel, le site doit faire l’objet de travaux de restauration. La colonisation par les saules est une problématique importante sur cette zone humide. Sans intervention, nombre d’espèces risquent de disparaître. Nous pouvons citer notamment l’épipactis des marais, une orchidée très rare dans l’Aube, dont 200 pieds ont été comptabilisés dans le marais cet été. Plusieurs espèces d’amphibiens protégées au niveau européen comme le triton crêté ou le sonneur à ventre jaune viennent également s’y reproduire.
Préserver l’étang de l’Emprunt est donc un enjeu majeur. C’est pour cela, que la commune, le PNRFO et le Conservatoire se sont retrouvés pour débroussailler un secteur particulièrement gagné par les très dynamiques saules. Bien plus qu’un chantier nature, l’objectif de cette journée était de rassembler l’ensemble des acteurs du site et de profiter d’un moment de cohésion en cette fin d’année 2021.