Bannière du site, image de papillon.

Un début d’été fructueux avec deux nouvelles acquisitions pour le Conservatoire !

Annonce

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est devenu l’heureux propriétaire de deux nouvelles parcelles.

 

Le site des prairies du Clos et du Grand Accru s’agrandi

L’acquisition d’une parcelle d’un hectare en rive droite de la rivière à Vésigneul-sur-Marne (51) vient agrandir le site Conservatoire des prairies du Clos et du Grand Accru.  

Une animation foncière dynamique en Vallée de la Marne :

Gérées depuis 2006 par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, les prairies du Clos et du Grand Accru, d’une surface de 25 ha ont été acquises en 2023. Quelques mois plus tard, nous officialisions l’acquisition de 99 parcelles situées en bordure de rivière entre Soulanges et Mairy-sur-Marne, d’une superficie totale de 39 hectares.

La protection foncière des berges de ce secteur où le cours d’eau est particulièrement mobile permet de préserver durablement les fonctionnalités naturelles de la Marne, comme la limitation des inondations, l’épuration des eaux ou encore le maintien d’un réservoir de biodiversité.

 

12 hectares de prairies humides protégées

Le Conservatoire est également devenu le propriétaire de 12 hectares de prairies humides à Rocroi (08). 

Situées au sud des remparts, le site est à proximité de prairies humides d’ores et déjà gérées par le Conservatoire et voisin de parcelles faisant l’objet de mesures compensatoires de l’A304 gérées par la DREAL, d’une surface de 18 hectares. Cette nouvelle acquisition vient donc renforcer le réseau de sites Conservatoire sur le secteur.

Et côté gestion ?

Ces prairies humides abritent plusieurs mares qui seront inventoriées dès le début du printemps prochain afin de faire un état des lieux des espèces présentes sur le site. 

Aussi, une collaboration avec un éleveur local verra prochainement le jour pour gérer ces prairies par fauche et pâturage.

 

Merci à l’Agence de l’eau Seine-Normandie et à l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour leur soutien financier, respectivement, dans l’acquisition de la parcelle marnaise et du site ardennais.

Merci également au Fonds Vert pour son aide dans le financement de ces deux acquisitions.

Fonds Vert

AESNAERM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vésigneul-sur-Marne