Bannière du site, image de papillon.

Un éleveur, des étudiants en BTS agricole et … des chauves-souris

21 étudiants en BTS au lycée agricole Pisani de Chaumont-Choignes ont pu découvrir le panel des actions de préservation des milieux naturels mises en place sur le site Natura 2000 à chauves-souris de la vallée de l’Aujon (3 400 ha), en Haute-Marne.

Le Conservatoire d’espaces naturels est, depuis 2018, animateur de ce site situé entre Châteauvillain et Maranville. Il a été intégré au réseau Natura 2000 pour protéger les chauves-souris et notamment le Grand Murin (présence d’une importante colonie de reproduction). L’objectif sur ce territoire est de préserver les éléments structurant le paysage (prairies, haies, bosquets, vergers…) et de mettre en place des pratiques agricoles (élevage extensif, fauche…) favorables aux insectes dont se nourrissent les chauves-souris.

Après une visite de l’exploitation d’un éleveur bio engagé dans un processus de Mesures Agro-Environnementales (MAE), c’est la gestion du Marais des Prés Bazire, qui a été présentée aux étudiants. Inclus au périmètre de la ZSC, ce marais appartient à la commune de Châteauvillain. Il est géré par le Conservatoire d’espaces naturels par convention depuis 2014.

Cette intervention avec des étudiants de BTS de Chaumont a été effectuée dans le cadre du partenariat entre l’établissement scolaire et le Conservatoire d’espaces naturels.