Bannière du site, image de papillon.

Un nouvel élan pour le site Ramsar des Étangs de la Champagne humide

Entre l’Aube, la Marne et la Haute-Marne, les étangs de la Champagne humide sont classés site Ramsar depuis 1991 pour leur importance internationale en tant que zone humide à forts enjeux. Mais comment concrétiser cette reconnaissance par des actes ?

Aux côtés du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, de l’Établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs et de nombreux partenaires, le Conservatoire vient de s’engager dans un Comité technique créé pour accompagner la mise en œuvre de 26 mesures favorables à la protection du site d’ici 2025. Grâce au financement de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de l’État via le Fonds vert, le Conservatoire pilote deux de ces actions en concertation avec les acteurs : la réalisation d’une synthèse des connaissances inventoriant les zones humides et d’un guide des bonnes pratiques de gestion des étangs et des gravières.

Séminaire national Ramsar

En septembre, le séminaire national Ramsar, coorganisé pour cette 15e édition par Ramsar France, l’EPTB Seine Grands Lacs et le PNR de la Forêt d’Orient, s’est tenu à Saint-Dizier, au cœur de la Champagne humide. L’occasion d’inaugurer le lancement de la démarche pour les membres du Comité technique.

  

©Sabine Labourel

©Marine Bochu