Bannière du site, image de papillon.

Un partenariat pour préserver le coteau de Bussy en Haute-Marne

Le mardi 11 avril, l’entreprise Ferry-Capitain et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne ont signé une convention visant la préservation du coteau de Bussy.À gauche : Christian FONTAINE, Directeur usine
et à droite : Roger GONY, Président du CEN Champagne-Ardenne

 

Préserver les richesses et les paysages du coteau de Bussy

C’est l’objectif de ce partenariat. Situé dans une boucle de la Marne, sur les communes d’Autigny-le-Grand, de Thonnance-lès-Joinville et de Vecqueville, le coteau de Bussy constitue un patrimoine naturel exceptionnel. Il abrite notamment une belle mosaïque de pelouses sèches et une zone humide en contrebas, à proximité de l’usine. De très nombreuses espèces végétales et animales, rares et menacées, habitent sur ce coteau d’une superficie de 43 hectares. Il constitue notamment le dernier refuge en Champagne-Ardenne pour le Grand Nègre des bois, un grand papillon aux couleurs sombres. Il accueille de très nombreuses espèces d’orchidées comme la Gymnadénie très odorante. « La politique QHSEE de FERRY-CAPITAIN a pour objectif de mener des activités de façon éthique et responsable, en se souciant de l’environnement, de l’intérêt général et en assurant un environnement de travail sain et sûr à ses salariés. Ainsi, elle est l’une des premières fonderies françaises de grandes capacités à avoir obtenu la certification environnementale ISO 14001 en 2010. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre politique et nous permet, en parallèle de nos activités industrielles, de contribuer à la préservation de la biodiversité en Haute-Marne et tout particulièrement sur le coteau de Bussy dont la richesse en minerai de fer, élément nécessaire à la production de fonte, a été l’un des critères d’implantation de l’entreprise en 1831 à sa création » souligne Christian Fontaine, directeur usine.

« Cette collaboration constitue le premier engagement d’une entreprise privée avec le CEN Champagne-Ardenne pour la préservation de son patrimoine naturel. Le CEN Champagne-Ardenne est un acteur important de la préservation des milieux naturels et des espèces. Il intervient soit en accompagnant ses partenaires dans leurs démarches d’aménagement du territoire, soit directement et concrètement dans la gestion de sites naturels. Présents au coeur des territoires depuis plus de 30 ans, nous avons acquis une expertise technique qui peut être mise au service des entreprises, des PME comme des grands groupes. » explique Roger Gony, président du CEN Champagne-Ardenne.

Un programme d’actions jusqu’en 2032

Au travers de ce partenariat avec Ferry Capitain, le CEN Champagne-Ardenne mettra en oeuvre un plan de gestion concernant le coteau de Bussy et la zone humide de la Forge de Bussy. Il réalisera des inventaires scientifiques et définira les actions prioritaires pour la préservation de ces milieux naturels aux forts enjeux environnementaux. Des travaux de restauration écologique et d’entretien des pelouses sèches seront nécessaires. Autrefois entretenu grâce au pâturage, ce coteau à tendance à s’embroussailler et se reboiser. Les plantes et insectes typiques de ces milieux risquent de disparaître faute d’y trouver les conditions nécessaires à leur développement (ensoleillement, chaleur…).Le CEN Champagne-Ardenne organisera également des visites guidées pour sensibiliser et informer la population locale sur la richesse patrimoniale et la gestion du site. La situation périurbaine du site lui donne une importante vocation d’éducation à l’environnement, offrant un excellent outil pédagogique.

Les pelouses sèches, un univers d’une richesse biologique inestimable !

Ces milieux naturels rares et menacés accueillent une biodiversité exceptionnelle, véritable trésor pour le territoire. Pourtant, elles sont en voie de disparition en Europe (50 à 75 % de leur surface ont disparu depuis le début du XXe siècle). Il est essentiel de les préserver !     
© CEN Champagne-Ardenne / Y. Brouillard