Un partenariat pour préserver le grand étang d’Annéville
Le 15 mars dernier, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a signé une convention avec la propriétaire du grand étang d'Annéville.
Soucieuse de préserver la biodiversité de son étang, Florence Lindecker a souhaité mettre en place une coopération avec le Conservatoire pour l'accompagner dans la gestion du site.
Le grand étang d’Annéville est situé en bordure du ruisseau le Vasile, dans le Barrois du nord-est de la Haute-Marne (à 12 km au nord de Chaumont). D’une superficie de 16 hectares, c'est l’un des rares étangs de ce territoire. Il est composé d’une importante roselière et de zones de vasières propices à de nombreuses espèces d’oiseaux. Il constitue en effet une halte migratoire privilégiée et un site d’hivernage pour de nombreux oiseaux d’eau.
En 2023, un diagnostic écologique sera réalisé afin d’établir un état des lieux de la faune et de la flore de l’étang. Le Conservatoire apportera également son appui technique pour réparer le moine qui permet de gérer les niveaux d’eau.
Vous êtes propriétaire de milieux naturels ?
Comme l’illustre cette convention, le Conservatoire d’espaces naturels accompagne gratuitement les propriétaires terriens pour expertiser et agir en faveur des milieux abritant une faune et une flore rares ou menacées.
Gestionnaire d’espaces naturels agréé par la Région et l’Etat, le Conservatoire d’espaces naturels mobilise des moyens financiers et techniques pour restaurer, entretenir et mettre en valeur votre propriété. Son action à but non lucratif s’inscrit dans la durée et propose des solutions foncières adaptées à vos intentions et aux enjeux écologiques de votre terrain.
Vous êtes propriétaire de milieux naturels et vous souhaitez préserver votre patrimoine familial, contactez-nous !
Plaquette "L'obligation réelle environnementale (ORE) : un outil au service de la biodiversité"