Un projet de plan d’interprétation dans la Réserve Naturelle Régionale des pelouses et forêts de Villemoron
La toute jeune Réserve Naturelle Régionale des bois et pelouses de Villemoron a bien des richesses et des secrets à nous livrer. Afin de les partager avec le plus grand nombre et de permettre une découverte originale du site, la commune de Vals-des-Tilles et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne ont souhaité entreprendre la valorisation de ce patrimoine par la mise en œuvre d’une démarche d’interprétation.
Cette mission confiée au CIN d’Auberive a plusieurs objectifs :
- favoriser de façon ludique et attractive la découverte du patrimoine naturel et culturel ;
- transmettre ces connaissances à un large public, en lui apportant une information qualitative ;
- sensibiliser le public en vue d’améliorer la protection de ce patrimoine ;
- diversifier les offres en matière de développement touristique et renforcer l’attractivité du territoire.
C’est une démarche participative, les thématiques identifiées et l’identité donné au site devant correspondre à une perception locale de ce dernier.
Un groupe de Travail Communication/Valorisation de la Réserve Naturelle composé des acteurs du village, du territoire, du tourisme, du gestionnaire et de la Région a été créé. Il se réunit régulièrement afin de valider chaque phase de travail et d’échanger autour du projet. Le 6 septembre dernier avait lieu la 5e séance de travail qui a permis de finaliser l'avant-projet de sentiers d'interprétation de la Réserve : circuits, nature des infrastructures d'accueil, contenus, coûts...