Un (sa)pin pour la biodiversité
Les opérations (sa)pins de Noël organisées par le Conservatoire sont un franc succès ! Outre le fait de proposer des (sa)pins de Noël gratuits, ces événements permettent de préserver les milieux naturels et de sensibiliser… une bonne action à l’approche des fêtes !
Comme chaque année, une première opération s’est déroulée les 2 et 3 décembre à Gyé-sur-Seine dans l’Aube sur la pelouse du Replat de la Haie. En partenariat avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne invitait les communes à se procurer gratuitement des pins pour décorer leur village. La coupe des jeunes pins est indispensable pour limiter l’embroussaillement de la pelouse et maintenir le milieu ouvert. Pour cette 7e année consécutive, 13 communes ont répondu présentes et plus de 300 pins ont été prélevés !
Une autre opération a eu lieu le 8 décembre dans la Marne au cœur des landes et mares du Mesnil-sur-Oger, destinée cette fois-ci aux habitants du secteur. Une première pour ce site Natura 2000 qui a rassemblé 22 personnes, permettant la coupe d’une vingtaine de pins ! Une aide précieuse pour ces landes à callunes qui verraient bon nombre d’espèces disparaître sans notre intervention.