Bannière du site, image de papillon.

Une 100aine d’espèces d’abeilles sauvages dans la Réserve naturelle de Chalmessin !

Andrènes, bourdons, Mégachiles et autres Osmies… Nous parlons là d’abeilles sauvages. Et les premières chaleurs et floraisons du printemps sont le moment idéal pour causer de ces p’tites bêtes…

A cause de leur déclin, nous parlons de plus en plus (mais pas encore assez…) des pollinisateurs. Parmi eux, il y a les abeilles. Attention, il n’y a pas que l’abeille domestique, Apis mellifera ! La France en accueille près de 1 000 espèces ! Mais qu’en est-il de la Réserve naturelle de Chalmessin ? Combien et quelles espèces y trouvent refuge ? C’est la question que s’est posée le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, gestionnaire du site.

Profitant d’une étude portée par Réserves Naturelles de France et regroupant 9 réserves naturelles, le CENCA a mis à disposition les abeilles capturées de 2015 à 2017 dans le cadre d’une étude sur les Syrphes, un autre groupe de pollinisateurs, et a accompagné des prospections spécifiques sur le terrain en 2018. La phase de détermination des espèces par des spécialistes s’est prolongée en 2019. Si quelques espèces restent à confirmer, David Genoud et Aurélie Delmas, ont ainsi déterminé une petite 100aine d’espèces d’abeilles sauvages dans le périmètre de la Réserve naturelle : 15 espèces de Bourdons, 20 d’Andrènes, 18 de Lasioglosses, 4 de Mégachiles, 6 d’Osmies…etc.

Au-delà de la situation dans cette réserve naturelle, cette étude contribue à améliorer les connaissances sur ce groupe trop méconnu, au moins en terme de répartition.

© Romaric Leconte