Une action de fauche en faveur de la Spiranthe d’été
Réapparue en 2021 au Marais tufeux de la Fontaine aux Chèvres à Colmier-le-Haut (52), après une quinzaine d’années d’absence, la Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) est passé d’1 individu observé en 2021 à 23 individus en 2023.
Cette orchidée discrète, protégée en France et en danger critique d’extinction (CR) sur la liste rouge régionale, ne supporte pas l’enrichissement trophique du milieu et la concurrence des espèces sociales de marais comme le choin, la molinie, ou les roseaux… Ainsi, la fauche mise en place depuis 2018 sur le site, avec exportation des produits de coupe, semble vraisemblablement plaire à cette espèce et apparaît nécessaire pour la préserver et favoriser son développement.
Ces actions de fauche, traditionnellement pratiquées sur le site jusque dans les années 50, avec un pâturage bovin sur certains secteurs, sont également favorables à d’autres espèces comme le troscart des marais (Triglochin palustris). Classé en danger critique d’extinction (CR) sur la liste rouge régionale et non observé depuis des années, il a été revu sur le site en 2023.