Une Aire Terrestre Educative à Val de Vesle
En fin d’année 2020, les élèves de CE2-CM1 de Dorothée Sacy de l’école de Val-de-Vesle (51) réalisaient la première séance de ce dispositif innovant : l’Aire Terrestre Educative (ATE). L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants à la protection du territoire et de la biodiversité locale, en les laissant devenir gestionnaire d’un espace naturel. Durant 3 ans, les élèves apprendront à connaître le site : sa faune, sa flore, les usagers qui le fréquentent et vont pouvoir faire des propositions comme des petits gestionnaires d’espaces naturels en herbe.
Les élèves ont visité trois sites proposés par la commune et les ont notés grâce à une grille d’évaluation établie par leurs soins. C’est le vendredi 19 mars que le conseil des enfants s’est rassemblé pour élire leur ATE. Pour cette occasion ils avaient invité Serge Hiet, maire, Isabelle Perrin, adjointe et conservatrice bénévole des marais de Courmelois, Karine Huart, responsable des affaires scolaires et Pierrick André, représentant de l'inspecteur de la circonscription Reims sud.
Après un suspense insoutenable c’est finalement le Bois de Luche qui a remporté le plus de suffrages. Sur cet espace naturel d'environ 0,4 hectare, tout est à faire ! Les enfants feront une enquête sur l’histoire du site auprès des habitants de la commune, ils réaliseront des inventaires faunistiques et floristiques et établiront un plan de gestion.
Ce projet initié par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne est mené en partenariat avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, la commune et avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, de l’Education Nationale et de l’office français de la biodiversité