Bannière du site, image de papillon.

Une formation sur les papillons de jour organisée par le Conservatoire ! ✅

Retour en image

Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions (PNA) en faveur des papillons de jour, le 18 juillet dernier, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé une formation à destination des professionnels de l’environnement (Services départementaux 10 et 51 de l’Office Française de la Biodiversité, Direction Départementale des Territoires de l’Aube, Agglomération de Châlons-en-Champagne). 

 Cette journée dédiée à l’identification des espèces présentes dans la Marne et l’Aube a permis d’en observer une trentaine sur le Domaine de Coolus et le Savart de la Folie. Une belle occasion pour ces participants de bénéficier d’apports théoriques sur l’écologie des papillons de jour, d’en apprendre plus sur les méthodes d'inventaire et d’utiliser les différents critères de reconnaissance. 

  

Zoom sur l’azuré de la croisette : 

Parmi les observations marquantes du jour, des œufs de l’Azuré de la croisette (Phengaris alcon rebeli). Ce papillon, protégé à l’échelle nationale, pond sur la Gentiane croisette (Gentiana cruciata), sa plante hôte, que l’on retrouve principalement dans les pelouses calcaires. Pour survivre, il a aussi besoin de fourmis du genre Myrmica, indispensables pour effectuer la totalité de son cycle de vie. 

Photo de l'Azuré de la croisette

Photo de la Gentiane croisette

©Romaric Leconte 

Le PNA c’est quoi ? 

Le PNA (Plan National d'Actions) en faveur des Papillons de jour est animé depuis 2018 par l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) pour une durée de 10 ans. Décliné à l’échelle régionale en Grand Est, le PRA (Plan Régional d’Actions) est animé par les Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Dans le cadre de ce projet, le CEN Champagne-Ardenne est soutenu financièrement par la DREAL Grand Est et le FEDER. 

Photo formation