Bannière du site, image de papillon.

Une nouvelle acquisition en Thiérache ardennaise

Annonce
La Neuville-aux-Joutes

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est le nouveau propriétaire de 3 parcelles de prairies humides, d’une superficie d’1,4 hectares sur la commune de La Neuville-aux-Joutes (08).

Situées à la frontière entre Ardennes et Aisne et traversées par le ruisseau de Mal Assises, ces prairies abandonnées depuis plusieurs années représentent un enjeu majeur en termes de restauration de zone humide. L’entretien du site sera réalisé par fauche tardive par des exploitants agricoles bio locaux. 

Abritant quelques espèces protégées comme le lézard vivipare, la couleuvre à collier, et les grenouilles vertes et rousses, des inventaires seront réalisés pour améliorer nos connaissances sur ce site. 

Cette acquisition vient renforcer l’engagement du Conservatoire en Thiérache Ardennaise, déjà gestionnaire des tourbières des étangs de la Motte à Signy-le-Petit et de l’étang de la Fermière à Neuville-lez-Beaulieu.

 Elle a été réalisée grâce aux financements de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Fonds vert, en partenariat avec la SAFER.

Acquisition prairies