Bannière du site, image de papillon.

Une nouvelle acquisition pour le Conservatoire !

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est le nouveau propriétaire des prairies, boisements et friches humides de « la Gravière », du « Prieuré », du « Petit Bois » et du « Pré au Roi » à Chalette-sur-Voire dans l’Aube.

D’une surface totale de 3,9 hectares, les parcelles, situées dans le lit majeur de la Voire, jouent un rôle important en faveur de la mobilité naturelle de la rivière. Cela représente un enjeu majeur en termes de préservation de la ressource en eau et de naturalité paysagère. Jusqu’en 1950-1960, elles faisaient partie d’un vaste ensemble prairial et boisé, aujourd’hui quasiment entièrement mis en culture ou soumis au reboisement naturel, par abandon des pratiques pastorales. Cette acquisition permet donc de conserver les boisements alluviaux, restaurer les prairies humides et protéger à long terme cette zone humide qui constitue un refuge pour de nombreuses espèces : tourterelle des bois, pie-grièche écorcheur, grenouille agile, cordulie à corps fin, criquet des roseaux…

Cette nouvelle acquisition vient renforcer le réseau de site du CEN Champagne-Ardenne, déjà gestionnaire de la prairie « des Grèves » située sur la commune de Chalette-sur-Voire en aval immédiat des prairies récemment acquises.

© Y Brouillard - CEN Champagne-Ardenne