Bannière du site, image de papillon.

Une nouvelle Aire Terrestre Educative dans l’Aube

En septembre 2021, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a rejoint le projet d’Aire Terrestre Educative (ATE) du lycée privé Sainte-Maure dans l’Aube. L’objectif de ce projet pédagogique est de confier la gestion d’un espace naturel aux élèves pour les sensibiliser à la protection du territoire et de la biodiversité locale.

Accompagnés par leurs professeurs, les élèves des deux classes de 4e ont présélectionné plusieurs sites au cœur du parc arboré appartenant au lycée. Ils se sont réunis lors d’un premier conseil de la Terre pour élire leur ATE. Grâce à un vote à bulletin secret, c’est une parcelle d’environ 0,6 hectares à l’arrière de leur salle de classe qui a reçu le plus de suffrages ! Elle est composée d’une pelouse et d’une partie boisée, traversée par un cours d’eau.

Durant 3 années, ils apprendront à connaître leur ATE et établiront un véritable plan de gestion ! Inventaires de la faune, de la flore et des habitats, recherches sur l’histoire du site, étude des usages et des menaces, mise en place d’actions et évaluation des mesures mises en place… les élèves deviendront les gestionnaires de leur espace naturel.