Bannière du site, image de papillon.

Une nouvelle convention avec Ville-sous-la-Ferté (10)

Ville-sous-la-Ferté renforce son partenariat avec le CEN Champagne-Ardenne ! Gérard PICOD, maire de la commune, et Bruno FAUVEL, trésorier du Conservatoire, ont signé une 3ème convention de gestion début juin 2022.

Après la pelouse sèche de Barrat en 1991 puis le marais du Val Lobot en 2010, c’est désormais la prairie humide de la Noue Roi, d’une surface de 2,75 ha, qui devient site conservatoire. La commune de Ville-sous-la-Ferté dans l'Aube est l'une des seules de France à avoir contractualisé 3 types de sites naturels différents avec un Conservatoire d’espaces naturels (une pelouse, un marais et une prairie).

L’objectif est de sauvegarder diverses espèces remarquables, dont l’agrion de Mercure, tout récemment découvert sur la prairie. La gestion du site sera menée en collaboration avec un éleveur bio local qui en assurera la fauche suivant un cahier des charges environnemental élaboré conjointement. La valorisation du site constituera également un volet important avec l'organisation d'animations nature, notamment pour les scolaires et l’école primaire de Clairvaux, située juste à côté.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne remercie les élus de Ville-sous-la-Ferté pour ce nouvel engagement en faveur du patrimoine naturel.