Une nouvelle espèce de sauterelle observée dans la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet
L’inventaire des orthoptères (c’est-à-dire des grillons, sauterelles, criquets et courtilières) réalisé en 2021 a permis de découvrir une nouvelle espèce : la sauterelle cymbalière (Tettigonia cantans). Elle a été observée sur le site du Mont de Fromelennes au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet
Même si elle ne possède aucun statut de protection ou de menaces, la présence de la Sauterelle cymbalière est tout à fait remarquable en Champagne-Ardenne. En effet, elle est connue uniquement dans le département des Ardennes. Espèce affectionnant les massifs montagneux, elle ne se retrouve que dans l’Ardenne Primaire (région naturelle qui s’étend sur les départements de l’Aisne, des Ardennes et du Nord).
On peut trouver les adultes de mi-juillet à octobre dans les milieux frais avec des arbres ou des arbustes, où se perche volontiers le mâle pour striduler.
Plus petite que la Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima), elle s’en distingue notamment par son chant et ses ailes plus courtes.
Sauterelle cymbalière © Marc Solari