Bannière du site, image de papillon.

Une première collaboration avec la maison Moët-et-Chandon

Le 6 juillet dernier, les salariés de la maison Moët-et-Chandon ont participé à un chantier nature encadré par le CEN Champagne-Ardenne sur le marais de Courmelois à Val-de-Vesle (51). C’est une première collaboration avec cette maison de Champagne prestigieuse qui s'est déroulée sous un soleil éclatant et avec beaucoup de bonne volonté !

Deux groupes de 10 et 15 personnes se sont succédé le matin et l'après-midi afin d’arracher deux espèces exotiques envahissantes : l'aster à feuilles lancéolées et le solidage du Canada. Elles ont ensuite été mises dans des sacs poubelles et exportées hors du site. Les bénévoles du jour ont été très efficaces puisque 65 sacs ont été remplis ! Ils seront incinérés afin d’éviter la propagation de ces deux espèces invasives.

Le marais de Courmelois est un site classé au réseau européen Natura 2000, situé à proximité du domaine de Romont, propriété de la maison de Champagne. Cette action s'inscrit dans le cadre du programme d’action agroécologique "Natura nostra", initié par Moët-et-Chandon.

Nous remercions la commune de Val-de-Vesle pour l’évacuation des sacs poubelles, la maison Moët-et-Chandon, en particulier Véronique, Patricia et Chloé pour leur confiance pour ce premier chantier nature ensemble ainsi que les courageux bénévoles !

 

L'équipe se prépare...

 

Les pieds d'aster et de solidage sont éliminés avec une belle détermination...Et voilà le travail !