Bannière du site, image de papillon.

Val-de-Vesle élu « Meilleur village pour la biodiversité 2021 »

Accompagnée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, la commune de Val-de-Vesle a été élue début décembre « Meilleur village pour la biodiversité 2021 » ! Un titre qui récompense les nombreuses actions du village en faveur de la biodiversité et des zones humides.

Une collaboration durable

Tout a commencé sur le site Natura 2000 Marais de la Vesle en amont de Reims, partiel­lement localisé sur Val-de-Vesle. Le Conservatoire, animateur du site, y a rencontré la commune qui a aussi souhaité lui confier la gestion du marais de Courmelois en 2011. Grâce à l’engagement fort des élus en faveur de l’éducation à l’environnement, le partenariat s’est étoffé, si bien qu’en septembre 2020, le Conservatoire a proposé à Val-de-Vesle de monter une « Aire Terrestre Éducative » (ATE). La labellisation de l’ATE en juin 2021 par l’Office Français pour la Biodiversité est une jolie récompense pour le projet pédagogique mené avec l’école de la commune, en lien avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.

Une visite officielle

Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, est venue à Val-de-Vesle le 3 décembre dernier pour rencontrer les acteurs du territoire engagés pour la préservation des zones humides., Après la présentation des actions de la commune par le maire, Serge Hiet, elle s’est rendue au marais de Courmelois. Le Conservatoire a évoqué le partenariat exemplaire avec la commune et expliqué les travaux réalisés sur ce site Natura 2000. Lors de cette visite, la secrétaire d’État n’a pas hésité à aller à la rencontre des élèves de l’ATE. Une visite surprise qui a ravi les enfants et Mme Sacy, la directrice de l’école !

Le concours

La candidature de Val-de-Vesle n’est pas passée inaperçue lors du concours « Capitale française de la biodiversité ». Forte de ses projets et de son engagement dans l’éducation à l’environnement, les actions de la commune ont fait partie de celles les mieux notées par le Comité scientifique et technique. Trois évaluateurs ont donc fait le déplacement à Val-de-Vesle. Une visite de terrain permettant d’établir par la suite le palmarès du concours.

C’est donc le 6 décembre, que la commune s’est vu remettre le trophée de « Meilleur village pour la biodiversité 2021 ». Comme un symbole, il a été transmis aux élèves de l’ATE, devenus des acteurs de premier plan dans la protection de la nature à Val-de-Vesle.

© CEN Champagne-Ardenne