Bannière du site, image de papillon.

Zoom sur …. les Gorgebleues à miroir des étangs de Belval-en-Argonne

la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne

 

Afin de suivre l’évolution de la population de Gorgebleue à miroir sur la Réserve Naturelle Régionale, un suivi spécifique est mis en place par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Armé d’une boussole et d’un GPS, Rémi Hanotel parcourt un chemin identique chaque année au travers de la réserve et référence le nombre de mâles chanteurs ainsi que leur localisation dans la roselière.

Depuis le classement en Réserve Naturelle Régionale en 2012, les effectifs de mâles chanteurs semblent être en légère hausse chaque année.

La Gorgebleue à miroir a besoin d’une mosaïque paysagère très variée, composée de : roselière, saules, herbe et mousse… Tous ces habitats sont présents en abondance sur les étangs de Belval-en-Argonne. C'est l'une des raison qui peut expliquer le nombre important de Gorgebleue sur la RNR des étangs de Belval-en-Argonne. En effet, les étangs de Belval-en-Argonne accueille la plus grosse population de Gorgebleue du Grand Est.

En 2020 le premier suivi à commencer le mercredi 1er avril et a déjà permis de dénombrer un peu plus de 20 mâles chanteurs ce qui semble présager une belle année pour les Gorgebleue à miroir argonnaise.

 

Gorgebleue à miroir © A. Fourmann