Les actualités

  • MEILLEURS VOEUX !

    Le 07/01/2022
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne vous souhaite une belle année 2022 ! Merci à tous de votre soutien quotidien pour notre belle région.Ensemble, continuons à préserver les milieux naturels qui nous entourent ! Nous avons hâte de vous retrouver autour de moment
  • LIFE Naturarmy – Document d’Objectifs de site Natura 2000...

    Le 20/12/2021
    Le DocOb, ou Document d'Objectif est un outil mis en place sur chacun des sites Natura 2000 français pour dresser un état des lieux des activités humaines et des richesses écologiques d'un territoire afin d'orienter les actions à mettre en place pour protéger les espèces et habitats naturels d'intérêt européen qui s'y développent.
  • © Audrey Menilho

    Un chantier nature à l’étang de l’Emprunt à Dosches

    Le 15/12/2021
    Le 14 décembre, le dernier chantier nature de l’année avait lieu sur l’étang de l’Emprunt à Dosches (10).Propriété de la commune, cet espace naturel remarquable, d’une surface d’un hectare, est co-géré par le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (PNRFO), l’Office Français de la Biodiversité et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Un (sa)pin pour la biodiversité

    Le 10/12/2021
    Les opérations (sa)pins de Noël organisées par le Conservatoire sont un franc succès ! Outre le fait de proposer des (sa)pins de Noël gratuits, ces événements permettent de préserver les milieux naturels et de sensibiliser… une bonne action à l’approche des fêtes !
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Val-de-Vesle élu « Meilleur village pour la biodiversité...

    Le 07/12/2021
    Accompagnée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, la commune de Val-de-Vesle a été élue début décembre « Meilleur village pour la biodiversité 2021 » ! Un titre qui récompense les nombreuses actions du village en faveur de la biodiversité et des zones humides.
  • Natura 2000 : Opération Pin de Noël

    Le 03/12/2021
     Dans le cadre l'animation du site Natura 2000 des landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger, le CENCA et l'ONF vous invitent à les rejoindre le mercredi 8 décembre aux pâtis du Mesnil-sur-Oger !Vous découvrirez un site naturel d'exception et contribuerez à sa préservation.Ce site naturel emblématique de la Marne se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Alors venez nous aider à conserver ces magnifiques landes à Callune !
  • Pascal BOURGUIGNON - Déclic Editions

    Les marais de Saint Gond, une longue histoire

    Le 03/12/2021
    Suite à la solliciation de l'association "Marais de Saint Gond Archéologie et Patrimoine", le Conservatoire d'espaces naturels avec 25 auteurs ont participé à la rédation du livre "Les marais de Saint Gond, une longue histoire".Ce livre traite de différents thèmes, géologie, paléo-environnement et de l'environnement actuel. Mais également, il retrace l'histoire de ces marais, depuis les premières installations humaines datant du Néolithique à nos jours.Si vous souhaitez commander cet ouvrage, vous trouverez le bon de souscription dans le lien ci-dessous :
  • Rapport d'activités 2020

    Le 02/12/2021
    Chiffres clés, faits marquants, réalisations… découvrez notre rapport d’activités 2020. Malgré une année 2020 inédite, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a su mobiliser ses forces pour s’adapter au contexte sanitaire et préserver les espaces naturels sur le territoire champardennais aux côtés de ses nombreux partenaires.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Un Vampir en quête de moules

    Le 29/11/2021
    À l’aide d’une pompe haute précision prénommée « Vampir », une campagne d’échantillonnage de cours d’eau en 50 points du territoire a débuté en août 2021. Principalement conduite sur les grandes rivières de la Marne, de la Haute-Marne et des Ardennes, elle vise à collecter l’ADN environnemental de bivalves pour compléter les connaissances sur leur répartition. Parmi les espèces recherchées, figure la rare et protégée Mulette épaisse.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt : un...

    Le 26/11/2021
    Fin novembre, les habitants de Petit-Mesnil et des alentours étaient invités à plancher sur l’aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt dans l’Aube.L’objectif ? Recueillir les perceptions, les attentes et travailler autour du site, de ses valeurs, de son histoire pour définir les potentiels pédagogiques collectivement. Chacun a pu ainsi apporter son expertise et sa connaissance du territoire et exprimer ses idées.