Découvrez dans ce troisième numéro de nouvelles actus sur le savoir-faire et les actions menées en commun par les 3 Conservatoires du Grand Est pour préserver la nature dans les territoires.Vous y trouverez un dossier consacré au LIFE Biodiv'Est ainsi qu'un focus sur les mollusques et les herbiers aquatiques.
Le vendredi 16 décembre, le CEN Champagne-Ardenne a organisé le premier petit-déjeuner de Noël des Conservateurs bénévoles, en présence du président et du vice-président, Roger Gony et Guy Venault.Mélanie Braillon-Vuille, chargée de mission Marne Ouest et Laurine Ficara, chargée de projets vie associative et animations nature avaient concocté un agréable moment de convivialité pour remercier les conservateurs de leur investissement au cours de l'année.
Le 13 décembre dernier, le CEN Champagne-Ardenne et l’association Aster Alba ont signé une convention de partenariat pour la préservation des habitats et des espèces sur le territoire de la Côte des Bar, de la région Montgueux et de la région de Villenauxe-la-Grande dans l’Aube.Cette convention vient renforcer les liens déjà existants entre les deux associations et vise à développer des projets communs pour la gestion des milieux et des espèces, la maitrise foncière et d’usage, la sensibilisation du public et des acteurs locaux, et la valorisation des actions mises en place.
Mercredi 7 décembre, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, l’ONF et la commune du Mesnil-sur-Oger ont réédité leur opération originale « Un (sa)pin de Noël pour la biodiversité !
Du 17 au 20 novembre 2022, nous étions présents pour ce rendez-vous incontournable de l’année pour les passionnés, amateurs ou professionnels, de photos et de nature.
Sorties nature thématiques avec les élèves, conférence sur les pollinisateurs, accompagnement technique et scientifique pour la restauration et la création de mares...
Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et de nombreuses expositions, Montier est LE rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs et professionnels de la photo et de la nature, de toute l'Europe, du 17 au 20 novembre. C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Au programme : plus de 100 expositions, des conférences, des animations...Le Conservatoire est présent tout au long du festival. Alors, venez nous voir sur notre stand sous le chapiteau et discuter biodiversité avec nous !
Petite nouveauté cette année pour l’Aire Terrestre Educative de Val-de-Vesle : de nouveaux élèves reprennent le projet ! En effet, initié en septembre 2020 avec les élèves de CE2-CM1 de Dorothée Sacy de l’école de Val-de-Vesle, le projet s'est poursuivi en septembre 2021 avec les mêmes élèves et une nouvelle maîtresse, Catherine Darme. Pour cette 3e année en revanche, les CM2 laissent leur place aux nouveaux élèves de CM1.
Hugo Carré a pris ses fonctions en octobre à Rosières-près-Troyes et renforce le pôle chauves-souris aux côtés de Marie Taurel.« J’intègre aujourd’hui le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en tant que chargé de projets chiroptères sur les départements de l’Aube et de la Haute-Marne. J’ai pour mission la coordination de projets, la réalisation de diagnostics et d’études, et l’accompagnement des acteurs locaux pour la prise en compte des chauves-souris dans différentes problématiques.