Les actualités

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.
  • Offre d'emploi

    Le 03/10/2019
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets. Poste basé à Châlons-en-Champagne (51), CDI, à pourvoir en janvier 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 31 octobre 2019.Téléchargez l'offre d'emploi !
  • Nouvelle publication

    Le 01/10/2019
    Découvrez le magazine des Conservatoires d'espaces naturels du Grand Est Ce nouveau magazine présente le savoir-faire et les actions menées en commun par les 3 Conservatoires du Grand Est pour préserver la nature dans les territoires. Il propose également de découvrir des sites naturels exceptionnels préservés et gérés par les Conservatoires en Grand Est.Téléchargez le magazine !
  • Curage du chenal du bassin sud © CEN Champagne-Ardenne

    L’assec : une opportunité pour réaliser des travaux d’...

    Le 27/09/2019
    La mise en assec de l’Etang de la Horre a permis de réaliser des travaux d’entretien dans et autour de l’étang.Des travaux de terrassement, de curage des poêles et des chenaux de vidange ont été effectués par des professionnels dans les zones ayant subi un envasement important.
  • CENCA

    RNN DES PATIS D'OGER ET DU MESNIL-SUR-OGER : LA TETE...

    Le 09/09/2019
    Le 07 septembre, une sortie astronomie a été organisée avec les bénévoles de l’association d’astronomie Eratosthène sur les Pâtis du Mesnil.Les membres de l’association ont présenté à une quinzaine de participants les observations possibles à faire dans la voute céleste.Le voyage dans l’espace a continué malgré un ciel fortement nuageux, les participants ont pu observer au télescope la Lune, Jupiter et Saturne.
  • Suivi de la flore © CEN Champagne-Ardenne

    Flore d’assec et sortie botanique à la RNN de l’étang de la...

    Le 23/08/2019
    Cet hiver, l’étang de la Horre a été mis en assec afin de limiter l’envasement, de pouvoir réaliser des travaux d’entretien et de lutter contre certaines espèces exotiques envahissantes aquatiques. Cet assec est également l’opportunité de découvrir sa flore caractéristique, rarement étudiée. Ainsi, un suivi de la flore d’assec a été effectué par Mélanie PETIT (Chargée de projets – botaniste au CENCA) et Camille GAY (Stagiaire à la réserve de l’Etang de la Horre) pendant le mois de juillet.
  • CENCA - Mélanie BRAILLON-VUILLE

    Lancement des travaux 2019

    Le 21/08/2019
    Les travaux ont débuté aux Pâtis de Mesnil afin de limiter la progression des rejets ligneux (arbustes). L’opération consiste à débroussailler ces rejets par l’ONF et leur ramassage et leur mise en tas sont réalisés par le Club de prévention d’Epernay. L’objectif du ramassage est d’éviter le changement du cortège floristique suite à l’enrichissement par l’apport de matière organique.Ce type de travaux se déroulera aussi à la mare de la Tuilerie et à l’ancienne carrière.
  • Emeline, service civique © CEN Champagne-Ardenne

    Deux nouvelles dans l’équipe

    Le 13/08/2019
    Je m’appelle Emeline AUDA et je suis très heureuse d’effectuer un service civique au sein de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre, en lien avec l’association « Conservatoire des Espaces Naturels Champagne-Ardenne ». Je suis arrivée mi-juillet et je resterai pour une durée de 10 mois, 3 jours par semaine.
  • CENCA

    La tête dans les étoiles

    Le 30/07/2019
    Le 26 juillet, une sortie astronomie a été organisée avec les bénévoles de la Société d’Astronomie de Haute Marne.L’animation a débuté en salle par la présentation de l’association. Les bénévoles ont présenté aux participants les observations possibles à faire dans la voute céleste d’août, puis, direction Titan, le plus grand satellite de Saturne.