Écartant des projets de pisciculture et de plantation de sapins de Noël au profit de la préservation de la biodiversité, la commune de Montcornet a accepté de vendre au Conservatoire ce site situé en tête du bassin-versant du marais de Sécheval. Une pierre de plus à l’édifice pour la restauration des milieux humides menée avec le Parc Naturel Régional des Ardennes.
Toute l'équipe du CEN Champagne-Ardenne souhaite la bienvenue à Lucie Schmitt ! Arrivée début octobre à l'antenne de Rosières-près-Troyes en tant qu'apprentie, elle vient en appui sur l'ensemble des missions liées aux chauves-souris sur le territoire de l'Aube et de la Haute-Marne.
D’abord exploitée à ciel ouvert pour son argile jusqu’en 1988, puis sous convention de gestion avec le Conservatoire depuis 2007, la carrière vient d’être acquise auprès de la société Imerys.Sensibilisation, sécurisation et zones de tranquillité seront déployées pour protéger le site soumis à des fréquentations irrespectueuses avec dépôts de déchets. Les actions seront menées en accord avec l’Arrêté préfectoral de protection de biotope signé cette même année, et dans la perspective d’un projet de labélisation en Espace naturel sensible par le Département de l’Aube.
Bienvenue à Aurore Lacombe qui a pris ses fonctions début octobre à Rosières-près-Troyes au poste de chargée de missions « Zones humides » Aube et référente Ramsar.Aurore nous détaille son parcours, son poste et ses motivations.« Depuis l’obtention de mon Master « Biodiversité, Ecologie, Evolution », les Conservatoires d’espaces naturels ont toujours pris l’apparence d’un idéal à atteindre. C’est donc avec grand plaisir que je rejoins le CEN Champagne-Ardenne en tant que chargée de mission « Zones Humides » Aube et référente Ramsar « Etangs de la Champagne Humide ».
Lors du concours Capitale Française de la Biodiversité 2023 sur le thème Arbres et forêts, la commune haut-marnaise de Vals-des-Tilles a remporté le trophée de la « Meilleure commune pour la biodiversité » de moins de 2 000 habitants.
Entre l’Aube, la Marne et la Haute-Marne, les étangs de la Champagne humide sont classés site Ramsar depuis 1991 pour leur importance internationale en tant que zone humide à forts enjeux. Mais comment concrétiser cette reconnaissance par des actes ?
Depuis la première convention signée en 2016, une relation de confiance s’est tissée entre le Conservatoire et l’État-major de zone de défense de Metz pour intégrer la préservation de la biodiversité dans la gestion des camps militaires de Champagne.
Rencontres, partage et convivialité, c’est la vocation des journées des conservateurs bénévoles.Après une première journée organisée en juin, les conservateurs bénévoles se sont à nouveau réunis le samedi 9 septembre à Baroville, en présence du président du CEN Champagne-Ardenne, Roger Gony.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent au Carrefour des collectivités territoriales de la 77e Foire de Châlons, les vendredi 1er et samedi 2 septembre.