Les actualités

  • Offre d'emploi

    Le 06/05/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projet Chauves-souris. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDD de 3 mois, à pourvoir début juin 2021. Activités réparties principalement sur l’Aube, la Marne et la Haute-Marne (attention : déplacements + travail de nuit). Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 25 mai 2021.
  • Rainette
    Piment noir

    EN BALADE

    Le 06/05/2021
    Le sentier des rainettes est à nouveau prêt à vous accueillir ! Partez à la découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves située au cœur des célèbres marais de Saint-Gond (Marne). À travers roselières, prairies et boisements, laissez-vous guider par les rainettes et appréciez les paysages, la faune et la flore !Le sentier est ouvert du 1er avril au 30 août.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une Aire Terrestre Educative à Val de Vesle

    Le 28/04/2021
    En fin d’année 2020, les élèves de CE2-CM1 de Dorothée Sacy de l’école de Val-de-Vesle (51) réalisaient la première séance de ce dispositif innovant : l’Aire Terrestre Educative (ATE). L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants à la protection du territoire et de la biodiversité locale, en les laissant devenir gestionnaire d’un espace naturel. Durant 3 ans, les élèves apprendront à connaître le site : sa faune, sa flore, les usagers qui le fréquentent et vont pouvoir faire des propositions comme des petits gestionnaires d’espaces naturels en herbe.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une plainte déposée pour pollution des Tourbières des...

    Le 28/04/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé de porter plainte en gendarmerie pour non-respect de l’arrêté préfectoral de protection des habitats naturels (APPHN) des Tourbières des sources de la Bar. Cette zone humide remarquable d’une surface de plus de 100 hectares se situe sur les communes de Germont, Harricourt et Autruche dans les Ardennes.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Pointe de Givet : acquisition de parcelles

    Le 28/04/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a acquis 3 hectares de parcelles dans la pointe de Givet (08). Le site de la roche aux chats, à Chooz et Ham-sur-Meuse, est composé de plusieurs parcelles. L’une d’entre elles est contiguë à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    LIFE NATURARMY : des amphibiens et une thèse au programme

    Le 16/04/2021
    Belle découverte sur l’un des camps militaires de Champagne !Le mois de mars a donné le top départ des comptages amphibiens sur les camps militaires de Champagne. Une nouvelle espèce a été recensée sur l’un d’entre eux : le triton crêté ! Il partage son milieu de vie avec le triton alpestre, le triton ponctué, mais aussi la grenouille agile et le pélodyte ponctué.
  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021
    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.
  • Savart de la Tommelle @ CEN Champagne-Ardenne - J.B. Rougemont

    Le Conservatoire désigné animateur Natura 2000

    Le 08/04/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a été désigné animateur de 2 sites Natura 2000 pour les 3 prochaines années : le Marais de la Superbe et le Savart de la Tommelle à Marigny. Le site du Marais de la Superbe couvre une superficie de 275 ha sur sur les communes de Saint-Saturnin et de Vouarces dans la Marne et sur la commune de Boulages dans l’Aube.
  • © Pascal Bourguignon - Déclic Éditions

    Le Conservatoire désigné gestionnaire de la Réserve...

    Le 02/04/2021
    La Région Grand Est a désigné le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry.D’une superficie totale de 59,6 hectares, ce site se répartit en trois secteurs : le grand marais de Cormicy, le marais de Chenay et la sablière de Châlons-sur-Vesle.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Lancement du projet LIFE Connexions !

    Le 25/03/2021
    La Commission Européenne (CE) a approuvé et financé le projet LIFE Connexions, un nouveau projet pour restaurer la biodiversité sur 500 hectares de pelouses, de prairies et de forêts humides de part et d’autre de la frontière. Coordonné par Natagora, il regroupe 6 partenaires franco-belges.