11e réserve naturelle gérée par le Conservatoire

©Y. Brouillard - CENCA
7 Octobre 2016

Depuis le 1er juillet 2016, la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre constitue la 11e réserve naturelle gérée par le Conservatoire. Avec ses 415 hectares, cet espace naturel devient le plus grand site préservé par le Conservatoire et constitue désormais la 4ème réserve naturelle nationale gérée par le Conservatoire.

Située sur les communes de Lentilles (10), Droyes et Puellemontier (52) à moins de 10 km du lac du Der, le long de la vallée de la Voire, elle protège l’étang de la Horre, l’étang Neuf et le Bois du Jac. Elle constitue aujourd’hui un site privilégié pour l’accueil de l’avifaune en période migratoire, d’hivernage, mais aussi de nidification.

Avec ses 165 hectares d’eau libre et plusieurs dizaines d’hectares de roselières, la Horre est le plus grand étang de Champagne Humide. C’est un étang piscicole de fond de vallon probablement créé par les moines cisterciens de l’abbaye de Montier-en-Der au 14ème siècle. Il est aujourd’hui propriété du Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du Lac du Der (SMAT).

A lire également

  • CENCA

    Vannerie

    Le 28/06/2022
    L’après-midi du 11 juin fut dédiée à l’art de la vannerie.Le conservatoire d’espaces naturels a fait appel  A Portée de Main afin d’animer un atelier vannerie. Les 11 participants ont pu profiter du paysage de la Réserve tout en confectionnant leur panier et repartir avec leur création.   Nous remercions Mme DUPONT, Maire de Reuves, de nous avoir apporté gâteaux et boissons.
  • "Célébrons la Réserve !"- Programme complet

    Le 23/06/2022
    Le samedi 25 juin de 14h00 à 19h00, retrouvez différentes animations sur les 3 secteurs qui composent la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry :