3e séminaire des trois CEN ACAL à Belval en Argonne (51)

© CENCA
14 Décembre 2015

Après les rencontres en Alsace et en Lorraine, les présidents des trois conservatoires d’espaces naturels (CEN), accompagnés de quelques administrateurs et des directeurs/trice, se sont retrouvés à Belval-en-Argonne (51) début décembre pour un séminaire de réflexions sur la future organisation de la grande Région « ACAL »... et par voie de conséquence celle des CEN. Sur la base des spécificités de chaque conservatoire et des complémentarités évidentes des trois structures (missions, territoires…), l’objectif consiste à anticiper les futures évolutions et à travailler sur des pistes de mutualisation.

D’autres séminaires sont déjà prévus pour 2016, en parallèle des rencontres entre salariés des trois CEN. Une participation « réciproque » aux assemblées générales des 3 CEN est déjà actée ainsi qu'aux journées « Conservateurs bénévoles » organisées sur les territoires. Enfin, une plaquette commune sera réalisée début 2016 pour présenter les atouts des trois conservatoires aux nouveaux élus régionaux.

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.