A la recherche des petites bêtes de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet avec les enfants du Centre aéré de Givet

La petite section du centre aéré de Givet à la "chasse" aux petites bêtes
V.Graitson-Schmitt/CENCA
1 Septembre 2017

Lundi 21 août, 9 enfants du centre aéré de Givet, âgés de 4 à 5 ans, ont pu découvrir le Mont de Fromelennes à Rancennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Après une petite explication sur les différentes familles de petites bêtes (insectes, araignées, mollusques…), compter leurs pattes et nommer leurs parties du corps, les enfants ont appris une chanson sur les petites bêtes.

Grâce à la distribution de boite-loupe, chaque enfant a pu se lancer à la chasse aux petites bêtes (sans les blesser), et ainsi les observer et se prêter leur trouvaille : criquet, sauterelle, araignée, fourmi, abeille, punaise, cloporte…

Ensuite, ils ont pu découvrir les arbres, feuilles, et oiseaux les plus courants de la réserve.

Découverte des arbres par le toucher - Mont de Fromelennes (Rancennes) - I. Huguenin

Enfin, les enfants ont appris ce qu’était un éco-patûrage et ils ont eu la chance d’assister à une démonstration de chien de troupeau grâce à Mireille la bergère, à son chien Joye et aux 45 brebis qu’elle doit garder.

Démonstration de chien de troupeau pour la petite section du centre aéré de Givet - Mont de Fromelennes (Rancennes)- V.Graitson-Schmitt/CENCA

 

A lire également

  • Biodiv'Expé : un projet pédagogique pour la...

    Le 17/11/2022
     Sorties nature thématiques avec les élèves, conférence sur les pollinisateurs, accompagnement technique et scientifique pour la restauration et la création de mares...
  • Festival International de photographie animalière et de...

    Le 15/11/2022
    Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et de nombreuses expositions, Montier est LE rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs et professionnels de la photo et de la nature, de toute l'Europe, du 17 au 20 novembre. C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Au programme : plus de 100 expositions, des conférences, des animations...Le Conservatoire est présent tout au long du festival. Alors, venez nous voir sur notre stand sous le chapiteau et discuter biodiversité avec nous !