Acquisition d'une première parcelle dans la vallée de la Serre (08) !

© CEN Champagne-Ardenne
17 Mai 2019

Le Conservatoire d'espaces naturels a concrétisé le 16 mai 2019 l'acquisition de sa première parcelle sur la vallée de la Serre. Le Conservatoire, avec la collaboration du PNR des Ardennes et l'appui de la commune de Le Fréty, a engagé une  importante phase d'animation foncière sur ce secteur depuis 2016. A ce jour, 3 conventions de gestion ont déjà été signées pour préserver des boisements et prairies humides où l'on observe des stations de Gagée jaune, Nivéoles printanières et Prêle d'hiver. Cette nouvelle parcelle de boisement humide riveraine à la Serre vient donc renforcer le réseau de sites du Conservatoire.

Un grand merci à la commune de Le Fréty et à son maire, M. Clarat, qui nous a informé de ce projet de vente de parcelle, ainsi qu'à l'agence de l'eau Seine-Normandie pour l'aide de 80 % apportée à cette acquisition.

Le Conservatoire ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin, l'animation foncière devrait se poursuivre sur le territoire de Rocquigny et une nouvelle opportunité d'acquisition d'une parcelle se présente. À suivre...

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.