Une Aire Terrestre Educative à Val de Vesle

© CEN Champagne-Ardenne
28 Avril 2021

En fin d’année 2020, les élèves de CE2-CM1 de Dorothée Sacy de l’école de Val-de-Vesle (51) réalisaient la première séance de ce dispositif innovant : l’Aire Terrestre Educative (ATE). L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants à la protection du territoire et de la biodiversité locale, en les laissant devenir gestionnaire d’un espace naturel. Durant 3 ans, les élèves apprendront à connaître le site : sa faune, sa flore, les usagers qui le fréquentent et vont pouvoir faire des propositions comme des petits gestionnaires d’espaces naturels en herbe.

Les élèves ont visité trois sites proposés par la commune et les ont notés grâce à une grille d’évaluation établie par leurs soins. C’est le vendredi 19 mars que le conseil des enfants s’est rassemblé pour élire leur ATE. Pour cette occasion ils avaient invité Serge Hiet, maire, Isabelle Perrin, adjointe et conservatrice bénévole des marais de Courmelois, Karine Huart, responsable des affaires scolaires et Pierrick André, représentant de l'inspecteur de la circonscription Reims sud.

Après un suspense insoutenable c’est finalement le Bois de Luche qui a remporté le plus de suffrages. Sur cet espace naturel d'environ 0,4 hectare, tout est à faire ! Les enfants feront une enquête sur l’histoire du site auprès des habitants de la commune, ils réaliseront des inventaires faunistiques et floristiques et établiront un plan de gestion.

Ce projet initié par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne est mené en partenariat avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, la commune et avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, de l’Education Nationale et de l’office français de la biodiversité

A lire également

  • © Eric Sansault

    Redécouverte de la vipère péliade dans la Réserve Naturelle...

    Le 02/07/2021
    En avril dernier, la vipère péliade a été observée dans la RNN de la Pointe de Givet. La redécouverte est de taille car cette espèce protégée, n’avait plus été vue dans la Réserve depuis 2007.  
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Retour sur la Fête de la Nature 2021

    Le 02/07/2021
    Cette année encore, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est mobilisé pour célébrer la nature. 4 animations ont été proposées dans la Marne et l’Aube. Malgré une météo capricieuse, les participants étaient au rendez-vous !Lundi 19 mai : C’est dans la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger que la première sortie s’est déroulée. Accompagnés par un animateur de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, les participants ont découvert la faune de la réserve au fil des rencontres.