Avez-vous vu un Pyrgus ?

Pyrgus armoricanus
Pyrgus armoricanus © Nicolas Hélitas
19 Août 2021

Profitez des dernières belles journées d’été (nous sommes optimistes…) pour découvrir les Pyrgus, une famille de papillons de jour.

Pour vous aider à les reconnaître, nous vous proposons en téléchargement une clé d’identification de terrain et un guide plus complet pour tout savoir sur les Pyrgus.

Ces documents ont été réalisés par le CEN Lorraine en collaboration avec les CEN Champagne- Ardenne et Alsace dans le cadre du Plan Régional d’Action en faveur des papillons de jour. Ce projet vise à améliorer nos connaissances sur les Pyrgus (répartition, écologie, …) pour proposer des mesures de protection adaptées et mener des actions d’informations et de sensibilisation sur ces papillons.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ces documents après vos prospections de terrain afin de les améliorer pour l’année prochaine !

Les Pyrgus

Les Pyrgus sont un genre de papillons de jour appartenant à la famille des Hesperiidae (Hespéries), et la sous famille des Pyrginae.

Petits papillons au corps trapu, ils sont reconnaissables par la position et la forme de leurs antennes : espacées à leur base, recourbées en crochet et se terminant en pointe.

6 espèces de Pyrgus volent en Grand Est :
Pyrgus alveus, P. armoricanus, P. carthami, P. cirsii, P. malvae et P. serratulae.

3 d’entre elles sont considérées menacées en Grand Est : Pyrgus alveus, P. carthami et P. cirsii.

Pyrgus armoricanus © Nicolas Hélitas
Pyrgus serratulae © Nicolas Hélitas
Pyrgus malvae © Nicolas Hélitas

Agir à nos côtés

Contribuez à l’inventaire régional des papillons ! Pour participer, rien de plus simple : renseignez vos observations sur le site Faune Champagne-Ardenne.

Les conseils du prospecteur :

  • réaliser les prospections par beau temps (ciel faiblement nuageux, vent faible, pluie absente)
  • savoir reconnaître la plante hôte de l’espèce recherchée,
  • contrôler tous les papillons posés sur une inflorescence de cette plante,
  • privilégier la prise de photographies (dessus et dessous des ailes) à la capture.

Rappel : il est strictement interdit de capturer les espèces protégées !

Contact

Julien Pellé
CEN Champagne-Ardenne
Chargé de projets Faune
03 25 80 50 50
projet1052faune@cen
-champagne-ardenne.org

A lire également

  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.