Balade historique dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
12 Septembre 2017

Le 03 septembre 2017, une trentaine de personnes sont venues découvrir le Mont d'Haurs à Givet sous l'aspect historique.

Les Sentinelles de Charlemont et les Amis du Parc, dans le cadre du week-end Vauban, ont présentés le camp retranché du Mont d'Haurs.

Conçu en 1697 pour protéger Givet et Charlemont d'un bombardement depuis les hauteurs, ce site est colossal : les murs atteignent par endroit 25 mètres d'épaisseur ! Le camp devait permettre d'accueillir le bivouac de 16 000 à 20 000 hommes et 2 000 à 3000 chevaux.

Chemin d'artillerie et place de canon - Mont d'Haurs à Givet
Fortification du Mont d'Haurs et Porte monumentale - RNN de la Pointe de Givet

 

A lire également

  • © Cen Champagne-Ardenne

    LIFE NaturArmy : les prospections sur les camps militaires...

    Le 26/05/2020
    Légèrement retardées par le confinement, les prospections naturalistes du LIFE Naturarmy ont débuté la semaine dernière. Trois journées au cœur des savarts et des boisements du camp de Suippes pour commencer le travail d'actualisation du document d'objectifs du site Natura 2000 : cartographie des habitats naturels, inventaires faunistiques (avifaune, insectes, etc). Les stations de Bunias d'Orient, espèce végétale envahissante présente le long des périphériques des camps de Suippes et de Mourmelon, ont également été cartographiées.
  • Offre d'emploi

    Le 20/05/2020
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets faune. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDI, à pourvoir mi-juin 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 5 juin 2020.Téléchargez l'offre d'emploi !