Balade historique dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
12 Septembre 2017

Le 03 septembre 2017, une trentaine de personnes sont venues découvrir le Mont d'Haurs à Givet sous l'aspect historique.

Les Sentinelles de Charlemont et les Amis du Parc, dans le cadre du week-end Vauban, ont présentés le camp retranché du Mont d'Haurs.

Conçu en 1697 pour protéger Givet et Charlemont d'un bombardement depuis les hauteurs, ce site est colossal : les murs atteignent par endroit 25 mètres d'épaisseur ! Le camp devait permettre d'accueillir le bivouac de 16 000 à 20 000 hommes et 2 000 à 3000 chevaux.

Chemin d'artillerie et place de canon - Mont d'Haurs à Givet
Fortification du Mont d'Haurs et Porte monumentale - RNN de la Pointe de Givet

 

A lire également

  • Biodiv'Expé : un projet pédagogique pour la...

    Le 17/11/2022
     Sorties nature thématiques avec les élèves, conférence sur les pollinisateurs, accompagnement technique et scientifique pour la restauration et la création de mares...
  • Festival International de photographie animalière et de...

    Le 15/11/2022
    Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et de nombreuses expositions, Montier est LE rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs et professionnels de la photo et de la nature, de toute l'Europe, du 17 au 20 novembre. C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Au programme : plus de 100 expositions, des conférences, des animations...Le Conservatoire est présent tout au long du festival. Alors, venez nous voir sur notre stand sous le chapiteau et discuter biodiversité avec nous !