Beau coup de filet sur RNR des étangs de Belval-en-Argonne

5 Décembre 2019

Bonne nouvelle ! La pêche de contrôle réalisée sur l'étang du Haut le samedi 23 novembre a donné des résultats très encourageants.
Les objectifs : savoir si les conditions sont favorables à la reproduction des poissons et vérifier la présence des espèces indésirables (Carassin, Pseudorasbora parva, Perche soleil...).

Près de 3,5 tonnes de poissons ont été pêchés alors que l'étang avait été rempoissonné avec 1 tonne de poissons début 2019 suite à la mise en assec. Cortège classique : gardon, tanche, carpe, brochet...

Seuls quelques poissons indésirables ont été retrouvés samedi.

Après identification et pesée, les poissons ont été remis à l'eau dans les deux étangs.

Les gestionnaires tiennent à remercier l'ensemble des bénévoles !

Voici un petit retour en images de cette journée. 

Première étape : le filet est tiré dans la poêle de l'étang
Deuxième étape : le poisson est récupéré à l'épuisette puis transporté aux tables de tri © F. Monbrun
Troisième étape : le poisson est trié espèce par espèce, c'est à ce moment que les espèces indésirables sont mises de côté
Quatrième étape : Le poisson est pesé espèce par espèce © F. Monbrun
Dernière étape : le poisson est remis dans l'étang © F. Monbrun

L'étang principal a lui aussi subit un assec en 2019, afin de limiter les espèces envahissantes. Les gestionnaires espèrent que la mise en assec sera aussi bénéfique pour cet étang. Nous vous donnerons rendez-vous en novembre 2020 pour vérifier.

A lire également

  • Offre d'emploi

    Le 08/07/2020
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de gestion travaux. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDI, à pourvoir début septembre 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 3 août 2020.Téléchargez l'offre d'emploi !
  • CEN Champagne-Ardenne

    Appel à l'équilibre entre l'Homme et la Nature

    Le 04/07/2020
    En cette période de crise sanitaire et alors que des plans de relance se dessinent au niveau national et européen, les réseaux de protection d’espaces naturels rappellent l’importance de protéger durablement les paysages et la biodiversité pour les générations futures.