Beau coup de filet sur RNR des étangs de Belval-en-Argonne

5 Décembre 2019

Bonne nouvelle ! La pêche de contrôle réalisée sur l'étang du Haut le samedi 23 novembre a donné des résultats très encourageants.
Les objectifs : savoir si les conditions sont favorables à la reproduction des poissons et vérifier la présence des espèces indésirables (Carassin, Pseudorasbora parva, Perche soleil...).

Près de 3,5 tonnes de poissons ont été pêchés alors que l'étang avait été rempoissonné avec 1 tonne de poissons début 2019 suite à la mise en assec. Cortège classique : gardon, tanche, carpe, brochet...

Seuls quelques poissons indésirables ont été retrouvés samedi.

Après identification et pesée, les poissons ont été remis à l'eau dans les deux étangs.

Les gestionnaires tiennent à remercier l'ensemble des bénévoles !

Voici un petit retour en images de cette journée. 

Première étape : le filet est tiré dans la poêle de l'étang
Deuxième étape : le poisson est récupéré à l'épuisette puis transporté aux tables de tri © F. Monbrun
Troisième étape : le poisson est trié espèce par espèce, c'est à ce moment que les espèces indésirables sont mises de côté
Quatrième étape : Le poisson est pesé espèce par espèce © F. Monbrun
Dernière étape : le poisson est remis dans l'étang © F. Monbrun

L'étang principal a lui aussi subit un assec en 2019, afin de limiter les espèces envahissantes. Les gestionnaires espèrent que la mise en assec sera aussi bénéfique pour cet étang. Nous vous donnerons rendez-vous en novembre 2020 pour vérifier.

A lire également

  • Gorgebleue à miroir © A. Fourmann

    Zoom sur …. les Gorgebleues à miroir des étangs de Belval-...

    Le 01/04/2020
     Afin de suivre l’évolution de la population de Gorgebleue à miroir sur la Réserve Naturelle Régionale, un suivi spécifique est mis en place par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Armé d’une boussole et d’un GPS, Rémi Hanotel parcourt un chemin identique chaque année au travers de la réserve et référence le nombre de mâles chanteurs ainsi que leur localisation dans la roselière.
  • 2C2A - Action Drones

    Les Tourbières des sources de la Bar ont leur zone de...

    Le 27/03/2020
    L'Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels (APHN) pour les Tourbières des sources de la Bar a été signé par le Préfet des Ardennes le 20/03/2020.