Bilan des activités 2020

ONF
14 Décembre 2020

Malgré les mesures sanitaires, les gestionnaires ont réussi à mettre en place un maximum d’actions.

Les rejets ligneux du marais d'Oger et des Pâtis de Mesnils ont été débroussaillés. La lutte contre les espèces exotiques envahissantes a continué et la pelouse d’Oger – Blancs-Coteaux a été gyro-broyée.

Les suivis de certaines espèces végétales rares ont pu être menés et le plan de gestion de la réserve a été présenté au Conseil Scientifique Régional de la Protection de la Nature en octobre.

Malheureusement, certaines sorties ont dû être annulées comme la sortie astronomie. Cependant, une animation a été improvisée en présentant  la réserve à un groupe de l’armée de terre de Mailly-le-Camp. Avize Viti-campus a prêté main forte en entretenant les Pâtis d’Oger au mois de février. A la demande du CENCA, la maison de la Nature a accueilli de nombreux participants lors des journées du patrimoine et de la fête de la Nature et les élèves des écoles de Mesnil-sur-Oger ont profité aussi de leur intervention en classe.

A lire également

  • Le magazine des Conservatoires d'espaces naturels du...

    Le 17/02/2021
    Découvrez dans ce deuxième numéro de nouvelles actus sur le savoir-faire et les actions menées en commun par les 3 Conservatoires du Grand Est pour préserver la nature dans les territoires.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    ORE sur une exploitation agricole de 50 ha en Haute-Marne

    Le 11/02/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et des propriétaires/exploitants d’Is-en-Bassigny ont signé un contrat définissant des Obligations Réelles Environnementales (ORE) sur 50 ha de terrains, composés principalement de prairies. L’exploitation est localisée dans la région naturelle du Bassigny, classée Natura 2000.