Bilan des activités 2020

ONF
14 Décembre 2020

Malgré les mesures sanitaires, les gestionnaires ont réussi à mettre en place un maximum d’actions.

Les rejets ligneux du marais d'Oger et des Pâtis de Mesnils ont été débroussaillés. La lutte contre les espèces exotiques envahissantes a continué et la pelouse d’Oger – Blancs-Coteaux a été gyro-broyée.

Les suivis de certaines espèces végétales rares ont pu être menés et le plan de gestion de la réserve a été présenté au Conseil Scientifique Régional de la Protection de la Nature en octobre.

Malheureusement, certaines sorties ont dû être annulées comme la sortie astronomie. Cependant, une animation a été improvisée en présentant  la réserve à un groupe de l’armée de terre de Mailly-le-Camp. Avize Viti-campus a prêté main forte en entretenant les Pâtis d’Oger au mois de février. A la demande du CENCA, la maison de la Nature a accueilli de nombreux participants lors des journées du patrimoine et de la fête de la Nature et les élèves des écoles de Mesnil-sur-Oger ont profité aussi de leur intervention en classe.

A lire également

  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.