Biodiv'Expé : un projet pédagogique pour la biodiversité avec un lycée haut-marnais

17 Novembre 2022
 
Sorties nature thématiques avec les élèves, conférence sur les pollinisateurs, accompagnement technique et scientifique pour la restauration et la création de mares... Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne accompagne depuis 2021 l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Fayl-Billot (52) dans le cadre du projet Biodiv'Expé.
 
Le projet Biodiv'Expé est un projet pédagogique d'une durée de 4 ans, visant à établir un partenariat entre un établissement agricole et un acteur du territoire, autour des enjeux de la biodiversité.
Dans le cadre de cette collaboration, le Conservatoire apporte son expertise en matière de préservation de la biodiversité et aide le lycée à développer des projets dans ce sens. Cette démarche permet également de contribuer à la prise de conscience et à l'évolution des pratiques plus largement sur le territoire en sensibilisant les personnes en formation au sein du lycée, les structures professionnelles qui les accueillent pour des stages ou qui les emploireront, les collectivités (communes, EPCI) du territoire et leurs habitants...
 
Le projet Biodiv'expé de l'EPL de Fayl-Billot en dessin 

Pour en savoir plus sur le projet Biodiv'Expé, téléchargez le dépliant ici !

A lire également

  • Festival International de photographie animalière et de...

    Le 15/11/2022
    Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et de nombreuses expositions, Montier est LE rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs et professionnels de la photo et de la nature, de toute l'Europe, du 17 au 20 novembre. C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Au programme : plus de 100 expositions, des conférences, des animations...Le Conservatoire est présent tout au long du festival. Alors, venez nous voir sur notre stand sous le chapiteau et discuter biodiversité avec nous !
  • Cérémonie de passation entre les élèves de l’ATE de Val-de-...

    Le 14/11/2022
    Petite nouveauté cette année pour l’Aire Terrestre Educative de Val-de-Vesle : de nouveaux élèves reprennent le projet ! En effet, initié en septembre 2020 avec les élèves de CE2-CM1 de Dorothée Sacy de l’école de Val-de-Vesle, le projet s'est poursuivi  en septembre 2021 avec les mêmes élèves et une nouvelle maîtresse, Catherine Darme. Pour cette 3e année en revanche, les CM2 laissent leur place aux nouveaux élèves de CM1.