Le CEN Champagne-Ardenne agréé par l'Etat et la Région

22 Décembre 2015

L’année 2015 a été marquée par les différentes étapes permettant au Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne d’être agréé par l’Etat et la Région. Cet agrément a été délivré par arrêté du 17 décembre dernier pour une durée de 10 ans. C’est une étape importante dans l’évolution de notre structure. Il offre une reconnaissance officielle de nos missions, de nos compétences et des actions que nous menons depuis plus de 25 ans.

Un agrément issu de la loi Grenelle 2

Depuis 2009, la loi Grenelle 2 prévoit la possibilité pour l’Etat et la Région d’agréer conjointement les Conservatoires d’espaces naturels pour 10 ans renouvelables. Cette procédure d’agrément, fixée par décret et arrêté parus au Journal officiel du 9 octobre 2011, permet une reconnaissance officielle des principales missions et compétences développées au fil des ans par les Conservatoires. Cet agrément constitue également un cadre partenarial renforcé avec l’Etat et la Région.

Un agrément basé sur un plan d’action établi pour 5 ans

Cet agrément est notamment délivré sur la base d’un plan d’action quinquennal, validé par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel. Ce document fixe les orientations d’actions de notre structure pour les cinq ans à venir. S’appuyant sur un canevas national basé sur les missions fondamentales des CEN, à savoir « Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser », 25 objectifs et 66 actions ont été arrêtées.

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.