Le CEN Champagne-Ardenne partenaire du Forum ambition climat organisé par Épernay Agglo Champagne

© Terre Avenir
31 Octobre 2022

Focus sur l’eau ! Du 12 au 21 octobre s’est déroulé le Forum Ambition Climat, sur le thème de l’eau, organisé par Épernay Agglo Champagne et Terre Avenir dans le cadre de la fête de la science.

En tant qu’acteur du territoire et dans le cadre de ses missions de gestion des zones humides et milieux aquatiques, le CEN Champagne-Ardenne a été convié à l’événement.

Balade autour des mares

Le mercredi 12 octobre, Jessica, conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger a proposé une balade autour de la multitude de mares qui composent cet espace naturel remarquable. Une belle occasion pour aborder le fonctionnement hydrologique des mares, la biodiversité et les travaux de restauration et de conservation menés sur le site.

Principalement alimentées par les eaux de pluies, certaines mares se remplissent cependant grâce à de petites nappes souterraines. Cette particularité engendre une variation de la flore aquatique qui est ainsi très diversifiée d’une mare à l’autre. La faune n’est pas en reste puisque tritons, crapauds, grenouilles ou encore libellules y trouvent des milieux de vie privilégiés.

L’exposition

Plusieurs panneaux de notre exposition « Milieux naturels » ainsi que l’outil pédagogique « Le petit peuple de l’eau » ont été mis à disposition des organisateurs du forum. Pendant une semaine, des élèves allant du CP à la Terminale se sont succédés pour visiter l’exposition et bénéficier d’une présentation par des médiateurs scientifiques.

Ces deux supports ont également été présentés lors de l’inauguration du forum, le 19 octobre, en présence notamment de Monsieur Franck Leroy, maire d’Epernay, président d’Epernay Agglo Champagne et premier vice-président de la Région Grand Est.

© Terre Avenir 

Un atelier pour les scolaires

Qu’est-ce qu’un amphibien ? Pourquoi les zones humides et les milieux aquatiques sont-ils si importants pour la biodiversité ? Par qui et par quoi sont-ils menacés ?

Le 18 octobre, c’est tout en s’amusant que les élèves ont essayé de répondre à ces grandes questions.

La matinée s’est déroulée autour d’un jeu, avec des classes allant du CE2 au CM2, pour découvrir les principales caractéristiques des amphibiens et leur cycle de vie. L’après-midi a ensuite été riche en échanges avec des collégiens éco-délégués qui se sont davantage penchés sur les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes. 

© Terre Avenir

 

A lire également

  • Biodiv'Expé : un projet pédagogique pour la...

    Le 17/11/2022
     Sorties nature thématiques avec les élèves, conférence sur les pollinisateurs, accompagnement technique et scientifique pour la restauration et la création de mares...
  • Festival International de photographie animalière et de...

    Le 15/11/2022
    Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et de nombreuses expositions, Montier est LE rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs et professionnels de la photo et de la nature, de toute l'Europe, du 17 au 20 novembre. C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Au programme : plus de 100 expositions, des conférences, des animations...Le Conservatoire est présent tout au long du festival. Alors, venez nous voir sur notre stand sous le chapiteau et discuter biodiversité avec nous !