Cérémonie de passation entre les élèves de l’ATE de Val-de-Vesle

14 Novembre 2022

Petite nouveauté cette année pour l’Aire Terrestre Educative de Val-de-Vesle : de nouveaux élèves reprennent le projet ! En effet, initié en septembre 2020 avec les élèves de CE2-CM1 de Dorothée Sacy de l’école de Val-de-Vesle, le projet s'est poursuivi  en septembre 2021 avec les mêmes élèves et une nouvelle maîtresse, Catherine Darme. Pour cette 3e année en revanche, les CM2 laissent leur place aux nouveaux élèves de CM1.

Pour l’occasion, les CM2 et CM1 ont convié une centaine de personnes à assister à la cérémonie officielle de passation du projet d’ATE, qui s’est déroulée vendredi 14 octobre. Les enfants ont pris la parole chacun leur tour pour présenter leur projet et annoncer les prochaines actions qu’ils souhaitent mettre en place : abris pour les hérissons, construction d’un hôtel à insectes, fauche ou encore semis de fleurs pour obtenir une jachère fleurie.

Sous l’œil attentif de l’assemblée, les CM2 ont ensuite remis aux CM1 le trophée de « Meilleur village pour la biodiversité 2021 » reçu par la commune, et offert symboliquement aux élèves.

Pour finir sur une touche conviviale autour de quelques boissons et gourmandises, les invités ont été encouragés à admirer les panneaux réalisés par les enfants sur la faune, la flore et les actions, à feuilleter les cahiers d’ATE tenus par les élèves, et à observer les vidéos du piège photos installé sur le site.

Nous pouvons amplement féliciter les élèves et leur enseignante pour tout le travail effectué !

Nous remercions les parents d’élèves et les anciens élèves, aujourd’hui en 6e, d’avoir répondu présent à l’invitation, ainsi que M. Gaillet de l’éducation nationale pour sa présence.

Nous remercions également tous les partenaires impliqués dans ce projet pédagogique : la commune de Val-de-Vesle, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, l’OFB et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

 

A lire également

  • Le Conservatoire au Carrefour des collectivités...

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent au Carrefour des collectivités territoriales de la 77e Foire de Châlons, les vendredi 1er et samedi 2 septembre.
  • Acquisition de 25 ha de zones humides dans la Marne

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est le nouveau propriétaire des Prairies, noues et boisement du Clos du Grand Accru des Peigna situés sur les communes de Togny-aux-Bœufs, Mairy-sur-Marne et Vésigneul-sur-Marne. D’une superficie de 25,73 hectares, cet espace est aujourd’hui reconnu comme l’un des sites naturels emblématiques de la vallée de la Marne et plus largement de Champagne-Ardenne.