Cérémonie de passation entre les élèves de l’ATE de Val-de-Vesle

14 Novembre 2022

Petite nouveauté cette année pour l’Aire Terrestre Educative de Val-de-Vesle : de nouveaux élèves reprennent le projet ! En effet, initié en septembre 2020 avec les élèves de CE2-CM1 de Dorothée Sacy de l’école de Val-de-Vesle, le projet s'est poursuivi  en septembre 2021 avec les mêmes élèves et une nouvelle maîtresse, Catherine Darme. Pour cette 3e année en revanche, les CM2 laissent leur place aux nouveaux élèves de CM1.

Pour l’occasion, les CM2 et CM1 ont convié une centaine de personnes à assister à la cérémonie officielle de passation du projet d’ATE, qui s’est déroulée vendredi 14 octobre. Les enfants ont pris la parole chacun leur tour pour présenter leur projet et annoncer les prochaines actions qu’ils souhaitent mettre en place : abris pour les hérissons, construction d’un hôtel à insectes, fauche ou encore semis de fleurs pour obtenir une jachère fleurie.

Sous l’œil attentif de l’assemblée, les CM2 ont ensuite remis aux CM1 le trophée de « Meilleur village pour la biodiversité 2021 » reçu par la commune, et offert symboliquement aux élèves.

Pour finir sur une touche conviviale autour de quelques boissons et gourmandises, les invités ont été encouragés à admirer les panneaux réalisés par les enfants sur la faune, la flore et les actions, à feuilleter les cahiers d’ATE tenus par les élèves, et à observer les vidéos du piège photos installé sur le site.

Nous pouvons amplement féliciter les élèves et leur enseignante pour tout le travail effectué !

Nous remercions les parents d’élèves et les anciens élèves, aujourd’hui en 6e, d’avoir répondu présent à l’invitation, ainsi que M. Gaillet de l’éducation nationale pour sa présence.

Nous remercions également tous les partenaires impliqués dans ce projet pédagogique : la commune de Val-de-Vesle, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, l’OFB et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

 

A lire également

  • Biodiv'Expé : un projet pédagogique pour la...

    Le 17/11/2022
     Sorties nature thématiques avec les élèves, conférence sur les pollinisateurs, accompagnement technique et scientifique pour la restauration et la création de mares...
  • Festival International de photographie animalière et de...

    Le 15/11/2022
    Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et de nombreuses expositions, Montier est LE rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs et professionnels de la photo et de la nature, de toute l'Europe, du 17 au 20 novembre. C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Au programme : plus de 100 expositions, des conférences, des animations...Le Conservatoire est présent tout au long du festival. Alors, venez nous voir sur notre stand sous le chapiteau et discuter biodiversité avec nous !