Un chantier nature à l’étang de l’Emprunt à Dosches

© Audrey Menilho
15 Décembre 2021

Le 14 décembre, le dernier chantier nature de l’année avait lieu sur l’étang de l’Emprunt à Dosches (10).

Propriété de la commune, cet espace naturel remarquable, d’une surface d’un hectare, est co-géré par le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (PNRFO), l’Office Français de la Biodiversité et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

Menacé de fermeture par un embroussaillement naturel, le site doit faire l’objet de travaux de restauration. La colonisation par les saules est une problématique importante sur cette zone humide. Sans intervention, nombre d’espèces risquent de disparaître. Nous pouvons citer notamment l’épipactis des marais, une orchidée très rare dans l’Aube, dont 200 pieds ont été comptabilisés dans le marais cet été. Plusieurs espèces d’amphibiens protégées au niveau européen comme le triton crêté ou le sonneur à ventre jaune viennent également s’y reproduire.

Préserver l’étang de l’Emprunt est donc un enjeu majeur. C’est pour cela, que la commune, le PNRFO et le Conservatoire se sont retrouvés pour débroussailler un secteur particulièrement gagné par les très dynamiques saules. Bien plus qu’un chantier nature, l’objectif de cette journée était de rassembler l’ensemble des acteurs du site et de profiter d’un moment de cohésion en cette fin d’année 2021.

A lire également

  • MEILLEURS VOEUX !

    Le 07/01/2022
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne vous souhaite une belle année 2022 ! Merci à tous de votre soutien quotidien pour notre belle région.Ensemble, continuons à préserver les milieux naturels qui nous entourent ! Nous avons hâte de vous retrouver autour de moment
  • LIFE Naturarmy – Document d’Objectifs de site Natura 2000...

    Le 20/12/2021
    Le DocOb, ou Document d'Objectif est un outil mis en place sur chacun des sites Natura 2000 français pour dresser un état des lieux des activités humaines et des richesses écologiques d'un territoire afin d'orienter les actions à mettre en place pour protéger les espèces et habitats naturels d'intérêt européen qui s'y développent.