Des chèvres sur la réserve !

V.Graitson-Schmitt/CENCA
18 Août 2017

Depuis quelques jours, les givetois ont pu remarquer la présence d'un troupeau de chèvres sur le glacis Est du Fort de Charlemont, un des dix sites formant la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce sont les chèvres de Monsieur Viet, éleveur local, qui ont pour tâche de gérer la pelouse calcaire. Avant d'être sur le glacis Est, les chèvres pâturaient une partie du Mont de Fromelennes à Rancennes, autre site de la réserve naturelle.

Pâturage caprin au Mont de Fromelennes à Rancennes. V.Graitson-Schmitt/CENCA

En effet, les pelouses calcaires ou pelouses sèches sur calcaire, sont des formations végétales héliophiles (ayant d'importants besoins en lumière pour se développer), constituées majoritairement de graminées. Dans la majorité des cas, leur existence est d'origine agropastorale. Après l’abandon de l’activité pastorale, les pelouses évoluent vers un stade forestier et disparaissent.

L'objectif poursuivi par la gestion menée sur la réserve naturelle est de stabiliser l'évolution des pelouses pour assurer le maintien des plantes et animaux qui y vivent.

A lire également

  • Le magazine des 3 CEN du Grand Est est en ligne !

    Le 09/01/2023
    Découvrez dans ce troisième numéro de nouvelles actus sur le savoir-faire et les actions menées en commun par les 3 Conservatoires du Grand Est pour préserver la nature dans les territoires.Vous y trouverez un dossier consacré au LIFE Biodiv'Est ainsi qu'un focus sur les mollusques et les herbiers aquatiques.
  • MEILLEURS VŒUX !

    Le 05/01/2023
     Merci à tous de votre soutien quotidien pour notre belle région.Ensemble, continuons à préserver les milieux naturels qui nous entourent !