Des chèvres sur la réserve !

V.Graitson-Schmitt/CENCA
18 Août 2017

Depuis quelques jours, les givetois ont pu remarquer la présence d'un troupeau de chèvres sur le glacis Est du Fort de Charlemont, un des dix sites formant la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce sont les chèvres de Monsieur Viet, éleveur local, qui ont pour tâche de gérer la pelouse calcaire. Avant d'être sur le glacis Est, les chèvres pâturaient une partie du Mont de Fromelennes à Rancennes, autre site de la réserve naturelle.

Pâturage caprin au Mont de Fromelennes à Rancennes. V.Graitson-Schmitt/CENCA

En effet, les pelouses calcaires ou pelouses sèches sur calcaire, sont des formations végétales héliophiles (ayant d'importants besoins en lumière pour se développer), constituées majoritairement de graminées. Dans la majorité des cas, leur existence est d'origine agropastorale. Après l’abandon de l’activité pastorale, les pelouses évoluent vers un stade forestier et disparaissent.

L'objectif poursuivi par la gestion menée sur la réserve naturelle est de stabiliser l'évolution des pelouses pour assurer le maintien des plantes et animaux qui y vivent.

A lire également

  • Rendez-vous à la RNN de POMO pour les Journées du patrimoine

    Le 16/09/2022
    18 septembre à 9h30 à l'arboretum.    
  • Le Conservatoire à la Foire de Châlons

    Le 09/09/2022
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent à la 76e Foire de Châlons, événement incontournable de la rentrée dans la Marne. 2ème foire agricole et commerciale de France, elle réunit pendant 11 jours près de 800 exposants et plus de 220 000 visiteurs. Une occasion de présenter la structure, les actions menées pour préserver la biodiversité mais aussi d’échanger avec les différentes personnalités présentes.