Ciné-Débat virtuel :  Ensemble, malgré le confinement !

25 Novembre 2020

Dimanche 29 Novembre à 17h, le film « Homo Botanicus » part en expédition en forêt tropicale colombienne, avec deux botanistes-chercheurs. Un savant reconnu (spécialiste en bromeliacées) et son disciple (admirateur des orchidées) recensent et classifient les espèces de plantes. Cette folle quête plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la Nature et transmettre les connaissances. Regarder, chercher, reconnaître, découvrir, prélever, ranger, décrire, ordonner, penser, classer…27 ans d'une vie à collecter 2000 spécimens, comme rencontrer 2000 amours ! Le film montre avec émotion, rigueur et humour, le vertige de la science, le mystère de la vocation et l’amour quasi-religieux pour les beautés de la nature. Un lien indicible, une compréhension profonde unit ces deux scientifiques, qui s’acharnent à immortaliser le souvenir d’une nature que les hommes ont condamnée. Mais la 6ème extinction bouscule la routine : à peine découverte, une fleur est déjà disparue, et peut-être aussi des étagères de l’herbier national Colombien (France-Colombie, 2018, 1h28. VOST).

Un débat suivra avec Guillermo Quintero, réalisateur, et Romaric Leconte, chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, et en partenariat avec la Médiathèque d’Auberive. Vous pourrez poser vos questions ou apporter vos réflexions, pour alimenter le débat en direct. 

Démarche à suivre pour participer aux Cinés-Débats virtuels sur la 25ème heure : https://sallevirtuelle.25eheure.com/

Après un petit temps de chargement, dans la page d'accueil, on voit à gauche : A l'affiche, près de chez vous. Chercher le film dans les affiches, passer sur l’affiche avec la souris, cliquer Plus d'infos puis réserver. Si c’est la 1ère fois, créer un compte (avec adresse mail et mot de passe), puis réserver la séance, dans une des salles co-organisateurs. L'heure venue, le film commence après 10 minutes (bandes-annonces…). Il faut fermer tous les autres navigateurs, logiciels, pour une meilleure diffusion. Si le réseau est faible et que l'image se fige parfois, rafraichir-actualiser par un clic sur la flêche dans un rond (à gauche de la barre de navigation). Après le film, rejoindre la rencontre, et écrire des questions au réalisateur. En fonction du réseau, le chargement peut prendre quelques secondes. Attendre un peu...Pour des questions ou soucis techniques : centredesrives@orange.fr ou 06 64 85 47 34 

Le 21ème « Mois du Film Documentaire », qui devait se dérouler dans toute la France en novembre, ne peut pas accueillir de public. Tant que dure le confinement, Autour de la Terre (coordinateur en Champagne-Ardenne), propose une série de ciné-débats virtuels et gratuits. Quelques clics permettent de partager un bon moment de cinéma et d’échanges : « Ensemble, malgré le confinement ! ».

Les 4 séances proposées de jeudi à dimanche dernier ont réuni 650 personnes à travers toute la France, avec des débats très riches.

Ces évènements sont organisés par Autour de la Terre, avec le Cinéma Le Vagabond (Bar Sur Aube), Vidéo Les Beaux Jours (Strasbourg), Simone (Chateauvillain), Focus Films Grand Est, et la Cinémathèque du Documentaire. 

Tous les événements sur : centredesrives.org

Tout le Mois du Documentaire virtuel sur le site national : moisdudoc.com

A lire également

  • Offre d'emploi

    Le 08/01/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de de projet Vie associative et Animations nature. Poste basé à Châlons-en-Champagne (51), CDI, à pourvoir en février 2021. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 29 janvier 2021.Téléchargez l'offre d'emploi !
  • MEILLEURS VOEUX

    Le 08/01/2021
    En 2021, reconnectons-nous à la nature ! Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne vous souhaite une belle année 2021 !  Merci à tous de votre soutien quotidien pour